Regard sur le cinéma de l’Ysieux
Entre ville et campagne, le cinéma de l’Ysieux affiche fièrement ses 30 000 entrées annuelles. Labellisé Art et essai, il est aussi un espace d’éducation culturelle et citoyenne.
Cinéma public : Est ensemble fait salle comble
L’établissement public territorial aux portes de Paris a pris la compétence culture pour mettre en réseau ces cinq cinémas et placer l’éducation à l’image au cœur du projet.
Le cinéma public la joue local
Moins de pop corn, moins de blockbusters et de la VO… Et pourtant, ça marche ! En banlieue comme dans la ruralité, ces cinémas publics assurent une programmation de qualité et comblent un large éventail de spectateurs.
Cinéma de service public : un bon scénario
Maintenir une offre culturelle accessible sur l’ensemble du territoire : c’est le pari fait par des villes, petites ou grandes, pour se doter d’un cinéma public.
Florian Besson : «Le Puy du Fou, laboratoire de la droite extrême»
Avec trois collègues historiens, Florian Besson a assisté à l’ensemble des spectacles du parc d’attractions. Verdict : un manque de rigueur et une contre-histoire qui s’attaque à l’héritage de la Révolution française.
Histoire locale : comment éviter les dérives ?
L’histoire locale est mise en scène partout en France à travers musées, spectacles, parcours pédagogiques… Si elles contribuent à la cohésion autour d’une mémoire commune, ces initiatives peuvent aussi faire l’objet de manipulation idéologique.
Par Isabelle Friedmann
George Sand et la forêt de Fontainebleau, l’alliance de l’écologie et du féminisme
Patrick Scheyder rend hommage à la forêt de Fontainebleau et à George Sand, visionnaire qui écrivait : «Les grands végétaux sont donc des foyers de vie qui répandent au loin leurs bienfaits (…) supprimer leurs émanations, c’est changer d’une manière funeste les conditions atmosphériques de la vie humaine.»
Villefranche-sur-Saône : un centre-ville dynamique malgré la crise
Le palmarès de l’association Villes de France a classé Villefranche-sur-Saône au premier rang pour l’attractivité de son centre-ville au plus fort de la crise sanitaire. Des mesures conjoncturelles et une politique de gestion du centre de plus longue haleine expliquent ce premier prix.
Benoît Arrivé : «Cherbourg est une ville de migration dans laquelle beaucoup ont fini par rester»
Entretien sur la tradition d’accueil de Cherbourg-en-Cotentin, avec Benoît Arrivé, maire de cette commune nouvelle depuis 2016. Il a été élu conseiller municipal de Cherbourg-Octeville en 1995 et président de la communauté urbaine de Cherbourg en 2014.
Réfugiés à Bégard : le sens de la mesure
La ville des Côtes-d’Armor qui connaît le plein emploi et échappe
au dépeuplement rural s’est voulue fidèle à des valeurs de gauche
et a accueilli deux familles parce que c’était dans ses moyens.