DÉBAT

Histoire locale : comment éviter les dérives ?

La rédaction
La rédaction
Publié le 30 août 2022
L’histoire locale est mise en scène partout en France à travers musées, spectacles, parcours pédagogiques… Si elles contribuent à la cohésion autour d’une mémoire commune, ces initiatives peuvent aussi faire l’objet de manipulation idéologique. Par Isabelle Friedmann

Clinquants, les grands tournois de chevalerie de Carcassonne attirent chaque année de nombreux touristes. Dans le décor majestueux de la citadelle médiévale, on aime à se replonger dans une histoire vibrante. Même ambition avec les fêtes médiévales de Provins qui traitent depuis plus de trente ans un thème historique différent chaque année. « Beaucoup de ces initiatives locales visent le divertissement, analyse l’historien Florian Besson. Moi qui aime les spectacles historiques, je les trouve souvent bien faits, sans grosse erreur historique et sans vocation pédagogique spécifique. »

D’autres prennent appui sur une véritable expertise historique et travaillent la mise en scène pour s’adresser à un très large public et faire partager les dernières connaissances. Ainsi, les visites de la grotte Chauvet 2 en Ardèche et de Lascaux IV en Dordogne offrent des plongées spectaculaires dans le passé, grâce à la mobilisation de technologies de pointe, d’artistes plasticiens, tout en prenant appui sur les travaux et l’implication des scientifiques. La réplique de Chauvet 2 a été supervisée par Gilles Tosello, docteur en préhistoire et diplômé en arts graphiques, membre de l’équipe pluridisciplinaire de chercheurs qui étudient la grotte originale. La visite des lieux permet de faire passer par l’émotion des savoirs qui vont à l’encontre des idées reçues et de l’imagerie d’Épinal.

Identité et ouverture

Dans un pays constellé de « lieux de mémoire collective », pour reprendre le terme de l’historien Pierre Nora, la confusion entre mémoire et histoire peut laisser la porte ouverte à différentes entreprises d’appropriation de l’histoire, voire de concurrence mémorielle, jamais très éloignées des enjeux du présent. Non sans risques.

Coauteur d’un ouvrage consacré au Puy du Fou, Florian Besson met en garde contre les productions qui, sous couvert de divertissement, visent un but détourné, comme en témoigne le parc d’attractions vendéen et ses disciples : « Au château de La Barben, le parc Rocher Mistral s’apparente à un Puy du Fou provençal. On y retrouve les mêmes références traditionnelles et les mêmes valeurs de la chrétienté. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on met l’histoire en spectacle qu’on a forcément besoin d’une apparition divine, d’un message sur la grandeur de la France ou d’un discours réactionnaire. »

À Orléans aussi, les fêtes johanniques flirtent, selon l’auteur, avec la manipulation historique, à travers « un discours très politisé qui diabolise ceux qui viennent de l’extérieur. »

Cette posture de repli sur un quant-à-soi très local est-elle une fatalité ? Le passage obligé pour valoriser la culture et l’histoire d’un territoire ? Absolument pas, à en croire Jean Peeters, le président du Festival interceltique de Lorient : « Tous les ans, pendant dix jours¹, toute la ville de Lorient vibre au son du festival, qui ne se limite pas à la culture bretonne, mais s’ouvre à toutes les cultures celtes, dans une acceptation très large. »

De la Bretagne, particulièrement mise en avant le premier week-end, avec le concours de Bagadou, à l’Écosse, en passant par l’Irlande, le pays de Galles, les Cornouailles, la Galice, l’île de Man et les Asturies, le Festival interceltique se présente comme un melting-pot culturel, ouvert et évolutif. Il a d’ailleurs, au fil des années, élargi son aire de résonance aux « diasporas » des nations celtes (Acadie, Australie, Cuba, Argentine, Chili, Mexique).

« La présence de musiciens de cultures différentes est le symbole d’une identité ouverte sur le monde, insiste Jean Peeters. Nous ne nous inscrivons pas dans l’histoire romantisée d’un passé, mais nous veillons à mettre à l’honneur des cultures populaires vivantes, avec l’idée de les faire communiquer entre elles. »

Un dialogue qui se veut garant d’un subtil équilibre entre la revendication d’une identité forte et l’acceptation de sa régénération.

¹ : La 51e édition du Festival interceltique de Lorient se déroulera cette année du 5 au 14 août.

ça peut vous intéresser

Innovation

Dans cette ville américaine, l'identité francophone est bien ancrée. Elle veut faire encore plus avec un bureau...

Innovation

Le 30 décembre 2025, l'opérateur traditionnel PostNord arrêtera la distribution des lettres pour ne livrer que les colis. Avec une incertitude sur le sort des 5 % de la population...

Innovation

Tu jettes, tu paies… La ville a instauré un principe clair pour réduire les déchets. Elle mise également sur le recyclage....

Innovation

La ville populaire de Seine-Saint-Denis crée un dispositif d’aide aux jeunes familles monoparentales. Grâce à un accompagnement global et à un complément de ressources, l’objectif est de sortir les destinataires...

Innovation

Dès 2027, Lyon pourrait offrir à ses habitants la possibilité de se baigner en pleine ville. Deux bassins démontables devraient voir le jour dans la darse de la Confluence, sous...

Innovation

L’Établissement Public Territorial a enregistré une hausse de 30 % des inscriptions dans ses bibliothèques entre 2021 et 2024. Le résultat d’une politique de longue haleine qui touche tous les...

Innovation

La commune du Val-d’Oise a fait appel à un street artiste pour embellir la palissade masquant le chantier de réhabilitation d’un de ses édifices les plus emblématiques. Un autre artiste...

Innovation

Marseille expérimente une application destinée à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Elle s'adresse autant aux habitants qu'aux touristes et recense 400 lieux testés par les contributeurs....

Innovation

Depuis 2022, les remparts de Langres (Haute-Marne) font l’objet d’une importante rénovation. Elle s’achèvera en 2028 avec pour objectif de rendre toute leur splendeur à ces joyaux du patrimoine, témoins...

Innovation

À Nevers, des travaux de sécurité obligent à abattre plusieurs spécimens en bord de Loire. La ville transforme leur bois en mobilier urbain et sculptures....

Innovation

Depuis 2022, la capitale de la Loire-Atlantique déploie dans ses quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) un programme de construction ou d’aménagement de maison de santé. Elle...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits