Montpellier : des colocations pour jeunes et seniors !

À Montpellier, des étudiants logent en colocation au sein… d’Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) ! L’ambition de ces colocations atypiques est de lutter contre l’isolement des personnes âgées ainsi que la précarité étudiante et de créer du lien social intergénérationnel.

Lancé sous la mandature de Philippe Saurel (DVG), le projet a été reconduit pour une quatrième édition par Michaël Delafosse en 2021. En échange d’un minimum de 3 heures de bénévolat au sein d’un EHPAD, un étudiant peut ainsi bénéficier d’un logement en colocation à prix réduit au sein d’une des cinq résidences participant au dispositif. Il est également possible de manger un repas complet sur place pour 5 €.

Concrètement, les étudiants contribuent à la création d’un projet d’animation de l’établissement évalué annuellement par la direction de celui-ci. Cela constitue aussi une occasion pour les étudiants de découvrir la vie d’un EHPAD et les différents métiers qui le composent. Lors de la dernière rentrée scolaire, 21 nouveaux étudiants ont été accueillis. Avant eux, 53 personnes avaient bénéficié de ce dispositif.

Montpellier (34), maire : Michaël Delafosse, responsable du projet : Françoise Bretton

Article Précédent

La Métropole du Grand Paris sensibilise aux économies circulaire et solidaire

Article Suivant

En Vendée, une unité mobile de téléconsultation contre les déserts médicaux