DOSSIER

Contenu abonné

De nouvelles pratiques urbaines au centre de la ville

La ville tend à redevenir attractive, grâce au cadre et aux activités qu’elle propose. Ses aménagements, plus verts, invitent ses habitants à réinvestir les espaces publics. On y flâne, on y fait du sport, on y joue, on y discute. L’envie d’expérimenter de nouvelles relations sociales urbaines émerge. La fin des clichés sur les citadins individualistes et la ville qui isole ?
Isabelle Friedman
Isabelle FRIEDMANN
Publié le 7 mars 2024

En donnant un grand coup de frein au tout voiture, l’urbanisme de ce début de XXIe siècle est en passe de révolutionner les modes de vie urbains.

La métamorphose n’est pas générale, bien sûr. Mais elle touche de plus en plus de villes, quelle que soit leur taille. Toutes voient une kyrielle d’avantages à la mise en œuvre d’un nouveau partage de l’espace public. Car, faire reculer la place de la voiture en ville, c’est à la fois lutter contre les émissions de gaz à effet de serre – et leur double impact sur la santé et le climat –, améliorer le cadre de vie des habitants, multiplier les opportunités d’activités citadines, générer du lien social, mais aussi du dynamisme économique.

Certes, des freins et des crispations existent, qui entraînent débats et frictions entre automobilistes, cyclistes et piétons. Mais les exemples des communes de Bayonne et Cahors montrent que la progressivité de la transition et le déploiement parallèle d’alternatives à la voiture individuelle constituent des leviers pour faire accepter le changement.

Indispensable à la transformation des modes de vie en ville, la piétonisation ne suffit pas. Elle doit s'inscrire dans un projet global de redynamisation.

Un changement qui est d’ailleurs largement plébiscité par les citoyens. Les chiffres du baromètre présenté par Pierre Creuzet, le directeur-fondateur de Centre-ville en mouvement, prouvent que les habitants des villes, y compris des métropoles, veulent se réapproprier rues, places, esplanades, parcs et bords de fleuve.

PIÉTONNISATION PARTOUT EN EUROPE

Colonne vertébrale des politiques urbaines contemporaines, la piétonnisation,...

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante
Dans ce dossier

Articles dossier

Chambéry : La nuit, la ville coupe la lumière sans s’éteindre

La rédaction
La rédaction

Articles dossier

Libourne : les écoles passent au vert

La rédaction
La rédaction

Articles dossier

Cahors & Bayonne : La piétonnisation avance pas à pas

La rédaction
La rédaction

ENTRETIEN

Pierre Creuzet : « Une envie de centre-vie »

Isabelle Friedman
Isabelle FRIEDMANN
L’inspiration Politique N° 11

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

Innovation

campagne contre violence
La communauté de communes d’Ambert Livradois Forez dans le Puy-de-Dôme développe depuis huit ans un réseau pluridisciplinaire pour venir en aide aux femmes victimes de violences. En parallèle, elle mène...

Innovation

amiens biomasse
En confiant son réseau à une SEMOP, la cité picarde a opéré un choix stratégique qui a permis une extension rapide de ses installations. Le réseau de chaleur sert près...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Rechercher

Qui sommes-nous
Newsletter
Contact