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Cahors & Bayonne : La piétonnisation avance pas à pas

Dans les deux villes moyennes du Sud-Ouest, le partage de l’espace a évolué de manière graduelle et avec succès. Le temps de trouver des solutions négociées et de déployer une stratégie globale de redynamisation du centre : logements, commerces, transports, cinémas…
La rédaction
La rédaction
Publié le 7 mars 2024

Volonté politique, progressivité et concertation dans la mise en œuvre, tels sont les maîtres mots qui ont guidé, depuis quinze ans, la démarche de piétonnisation enclenchée à Cahors et à Bayonne.

Sans exclure brutalement la voiture de leur centre-ville, ces deux communes, respectivement peuplées de 20 000 et 50 000 habitants, ont choisi d’avancer pas à pas, « pour assurer un meilleur partage de l’espace, dans lequel le piéton est prioritaire sur le vélo et le vélo sur la voiture », résume Vivien Coste, directeur de cabinet du maire et du président du Grand Cahors.

Pour y parvenir, la préfecture du Lot a inscrit cette politique de mobilité dans un projet de requalification urbaine, dont la première étape a été de refaire le revêtement de toutes les rues du centre historique avec des matériaux de qualité (dalle calcaire et béton désactivé). Puis, la municipalité a réaménagé sept de ses grandes places, y supprimant le stationnement automobile et, pour certaines, toute circulation de voitures. De quoi dégager de l’espace pour de nouveaux usages en pieds d’immeubles, pour des terrasses de café et des événements saisonniers.

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