Socialisme et écologie au XIXe siècle
Dans les années 1840, George Sand et Pierre Leroux (1797-1871) rêvent d’un monde meilleur depuis la campagne creusoise. Entre imprimerie coopérative, critique du capitalisme et retour à la terre, leur expérimentation préfigure les idéaux écosocialistes. Une aventure oubliée qui éclaire notre époque.
Gustav Fechner et l’âme des plantes
Homme de science allemand, mais aussi philosophe, psychologue et poète, Gustav Fechner (1801- 1887) publie en 1848 un livre étonnant “Nanna ou la vie psychique des plantes.”
ARISTOTE (-384/-322) : Enquêtes sur la nature
Aristote et son disciple Théophraste fondent la science et la biologie avec une approche rationnelle : « Partir des faits, les comparer, puis par un effort de réflexion essayer en les comprenant de les saisir avec certitude ».
Indiens Bishnoïs, le peuple écologiste
En 1730, dans le nord de l’Inde, le peuple Bishnoï se sacrifie pour sauver les arbres khejri. Il vit selon des règles d’harmonie avec la nature.
Ernst Haeckel (1834-1919), L’écologie scientifique et artistique
Ce scientifique allemand, inventeur du mot «écologie» est un vulgarisateur passionné des idées de Darwin. Observateur insatiable de la nature, il est aussi un dessinateur hors pair. Ses planches naturalistes inspirent l'Art nouveau.