Articles divers

Contenu abonné

ARISTOTE (-384/-322) Enquêtes sur la nature

Aristote et son disciple Théophraste fondent la science et la biologie avec une approche rationnelle : « Partir des faits, les comparer, puis par un effort de réflexion essayer en les comprenant de les saisir avec certitude ».
Patrick Scheyder
Publié le 20 novembre 2024

La nature (physis) tient une place essentielle dans la philosophie d’Aristote. La nature est en mouvement et tous les vivants sont pourvus d’une âme différente selon les fonctions qu’ils doivent accomplir. De fait, Aristote est très éloigné de la doctrine de Descartes qui voit dans les animaux de vulgaires « machines », dénuées de sensibilité et d’intelligence.

Et ne parlons pas des végétaux… Par contre, nombreux sont les points de jonction avec un autre grand « Écolo historique » qu’est Léonard de Vinci. Cette même passion de savoir, d’explorer, de constater et d’analyser : l’observation comme boussole absolue.

On ne trouve pas chez Aristote de référence aux dieux ou à la mythologie pour sonder l’inexplicable ou l’invisible. Aristote cherche, il réfléchit et associe. Et surtout – différence majeure avec son maître Platon –, il cherche des solutions de continuité, de tuilage, pourrait-on dire, entre les différents éléments du vivant.

Exit la vision pyramidale platonicienne, bienvenue dans le monde relié d’Aristote. Le vivant est un tout, doué d’organisation.

Exit la vision pyramidale platonicienne, bienvenue dans le monde relié d’Aristote. Le vivant est un tout, doué d’organisation. On ne peut en détacher une partie sans compromettre la juste analyse de ce tout. Il faut donc appréhender le vivant comme ce tout (holon), les parties se rapportant à un ensemble cohérent et dynamique.

« L’ordre de la nature apparaît...

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

Accompagnés par un Grand maître international des échecs, des maires affrontent les élèves des écoles primaires de leur ville dans des parties dites majoritaires. Le principe, inciter les enfants à...

Innovation

L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable propose aux acteurs publics et privés des visites de terrain à la découverte de réalisations exemplaires… et reproductibles....

Innovation

À Montpellier, les trois derniers Ehpad ont été pensés comme des lieux de vie, avec une immense salle commune pouvant accueillir les gens du quartier. L’un d’eux est même devenu...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits