Articles dossier

Contenu abonné

Ernst Haeckel (1834-1919) L'écologie scientifique et artistique

Ce scientifique allemand, inventeur du mot «écologie» est un vulgarisateur passionné des idées de Darwin. Observateur insatiable de la nature, il est aussi un dessinateur hors pair. Ses planches naturalistes inspirent l'Art nouveau.
Patrick Scheyder
Publié le 13 mai 2024

Le XIXe siècle se passionne d’histoire pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Michelet écrit sa monumentale Histoire de France, Viollet-le-Duc réhabilite l’architecture médiévale. Et Darwin, dans L’origine des espèces (1859), conte l’histoire des êtres vivants, soumise aux lois de l’évolution. L’humain n’a pas été créé dans sa forme actuelle.

Il est le fruit d’une très longue évolution. Cette théorie révolutionne le monde et enflamme le jeune Haeckel. Biologiste, zoologiste, philosophe et libre penseur, Haeckel devient un vulgarisateur zélé des idées de Darwin. Il est aussi le père de théories controversées.

En 1866. le très créatif Haeckel invente le mot écologie. Il la définit comme la science qui étudie les relations des êtres vivants avec leur environnement

Ainsi dans sa Morphologie générale (1866) avance-t-il que le développement embryonnaire d’un être vivant actuel reproduirait le développement généalogique de l’espèce à qui il appartient. Cette « loi biogénétique fondamentale » discutée a pourtant encouragé les débuts de l’embryologie comparée.

C’est encore en 1866 que le très créatif Haeckel invente le mot écologie. Il la définit comme la science qui étudie les relations des êtres vivants avec leur environnement. Déjà à cette époque, on s’inquiète des effets de la révolution industrielle : George Sand et Victor Hugo luttent pour sauver la forêt de Fontainebleau de l’abattage ; Michelet, dans La Mer (1861), fustige la surpêche et appelle à écrire un Droit de la mer pour protéger les espèces.

S’ils n’utilisent pas le terme écologie, la prise...

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits