intergenerational relation between man and woman

A Grand-Champ (56), un village vraiment Intergénérationnel

Proposer « un logement adapté à tous nos Morbihannais, en fonction de leurs moyens et de leurs besoins » -comme l’a dit le maire Yves Bleunven, lors de l’inauguration- : c’est ce leitmotiv qui a guidé la municipalité de Grand-Champ (5 300 habitants, près de Vannes) lorsqu’il a fallu réhabiliter la friche de l’ancien Ehpad. Et comme les besoins et les profils des habitants étaient divers, c’est un village vraiment intergénérationnel et aux multiples facettes qui a vu le jour dans le centre-bourg. Un projet pensé en concertation avec le bailleur départemental, Général Bretagne sud habitat.

Opérationnel depuis 2021, ce « village » de Lanvaux regroupe :

  • des logements pour séniors (domotisés),
  • un foyer pour jeunes (notamment en stage ou en apprentissage),
  • des résidences de tourisme,
  • la maison des solidarités (incluant le CCAS, les services de soins infirmiers et d’aide à domicile, le Secours catholique,…)
  • des associations aussi bien pour les ainés (club des retraités, union des anciens combattants), que pour les sportifs, avec la fédération départementale de randonnée, et le Team espoir cyclisme, structure qui accompagne les coureurs désirant poursuivre cyclisme de haut niveau et études supérieures.

Des lieux de rencontre et d’animation (place centrale, jardin partagé, salle polyvalente…) ont été pensés pour renforcer l’aspect village convivial et le lien entre toutes les générations.

Article Précédent

Saint-Raphaël désigne un référent « anti-bureaucratie »

Article Suivant

Mandelieu (06) innove dans la lutte contre les inondations mortelles