A Grand-Champ (56), un village vraiment Intergénérationnel

La rédaction
La rédaction
Publié le 12 mai 2022

Proposer « un logement adapté à tous nos Morbihannais, en fonction de leurs moyens et de leurs besoins » -comme l’a dit le maire Yves Bleunven, lors de l’inauguration- : c’est ce leitmotiv qui a guidé la municipalité de Grand-Champ (5 300 habitants, près de Vannes) lorsqu’il a fallu réhabiliter la friche de l’ancien Ehpad. Et comme les besoins et les profils des habitants étaient divers, c’est un village vraiment intergénérationnel et aux multiples facettes qui a vu le jour dans le centre-bourg. Un projet pensé en concertation avec le bailleur départemental, Général Bretagne sud habitat.

Opérationnel depuis 2021, ce « village » de Lanvaux regroupe :

  • des logements pour séniors (domotisés),
  • un foyer pour jeunes (notamment en stage ou en apprentissage),
  • des résidences de tourisme,
  • la maison des solidarités (incluant le CCAS, les services de soins infirmiers et d’aide à domicile, le Secours catholique,…)
  • des associations aussi bien pour les ainés (club des retraités, union des anciens combattants), que pour les sportifs, avec la fédération départementale de randonnée, et le Team espoir cyclisme, structure qui accompagne les coureurs désirant poursuivre cyclisme de haut niveau et études supérieures.

Des lieux de rencontre et d’animation (place centrale, jardin partagé, salle polyvalente…) ont été pensés pour renforcer l’aspect village convivial et le lien entre toutes les générations.

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits