À Oviedo, capitale des Asturies en Espagne, les élèves des écoles primaires de 2e année (7-8 ans) bénéficient du programme « Potager urbain pour les scolaires », lancé en 2018. Il fait partie de Huertas Acoge (les vergers accueillent), développé par une ONG de la région, Asturias Acoge qui accompagne les élèves. Si l’objectif principal est de promouvoir l’agriculture biologique, l’alimentation saine, le respect environnemental, le travail d’équipe, il est aussi porteur d’interculturalité. En effet,
les formateurs qui prennent en charge les élèves sont des personnes immigrées. Les ateliers de deux heures, organisés dans une serre et une salle, enseignent la préparation du sol (compost), le semis, la plantation et la récolte. Les élèves
y découvrent l’utilisation des produits issus de différentes origines géographiques. Pas moins de 24 ateliers annuels sont organisés, au printemps et à l’automne. L’impact est très positif : le projet crée un espace de coexistence
et d’apprentissage, renforçant le sentiment d’appartenance. Huertas Acoge soutient environ 16 personnes par an (migrants et personnes risquant l’exclusion) pour l’autoconsommation et la formation. Le programme va être élargi pour toucher aussi les élèves en 3e et 4e de primaire.
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