LOUVAIN, LA CRÉATIVE

Désignée capitale européenne de l’innovation 2020, la ville de Louvain (Belgique) est saluée pour la dynamique créative et le souffle démocratique qu’elle a su insuffler au développement territorial. Cette embellie est à mettre à l’actif de l’éco système LeuvenMindgate qui en 5 ans a bouleversé l’organisation sociale de la cité de 100 000 habitants. 

 Par opposition à la wallonne Louvain- la-Neuve, Louvain la flamande est parfois affublée du supplétif l’ancienne ou la veuve. Pas cependant de quoi effrayer la Commission Européenne qui lui a décerné, le I Capital 2020 [1] en récompense de « ses excellents concepts d’innovation, ainsi que de ses processus et de ses modèles de gouvernance. » Une distinction qui doit beaucoup au Leuven MindGate.

Nous sommes en 2016. La cité belge connaît une augmentation démographique continue. Avec 157 nationalités recensées elle s’internationalise aussi. Pour le conseil municipal, Louvain doit maintenant se positionner comme une capitale tournée vers le monde. Vingt-neuf institutions issues de l’Université et de la recherche, des entreprises et les autorités locales décident alors de mutualiser leurs efforts pour imposer l’excellence de la ville en matière de santé, haute technologie et création. L’éco système LeuvenMindgate naît de cette rencontre. Dès lors des moyens sont mis en œuvre pour y associer la population. Par exemple un feuilleton télévisé rend compte quotidiennement de la collaboration exceptionnelle en train d’éclore. Une sorte de storytelling au message limpide : c’est maintenant que vous devez vous engager pour transformer l’essai avec nous !

Voir tous les articles en totalité

Article Précédent

« 2,8 Md€ d’engagements pour Action Cœur de Ville au mois de juillet 2021 » (R. Mouchel-Blaisot)

Article Suivant

A Saint-Quentin, des poubelles connectées contre le gaspillage dans les cantines scolaires