Produire de l'électricité à l'usine d'eau potable : des communes l'ont fait

La rédaction
La rédaction
Publié le 22 avril 2022

Les usines de production d’eau potable consomment de l’électricité, mais dans une poignée de communes en France, elles en produisent aussi.

En 2011, Nice (Alpes-Maritimes) inaugurait la première turbine hydroélectrique installée sur un réseau d’eau en France. Elle en possède trois désormais. En 2015, Rodez (Aveyron) faisait de même. Son usine produirait autant d’électricité qu’elle en consomme. Trois ans plus tard, c’était le tour d’Annonay en Ardèche.

Leur point commun : avoir un dénivelé entre la source d’eau brute, et l’usine de traitement (150 m à Rodez, une cinquantaine de mètres seulement à Nice et Annonay). Une configuration qui n’est pas transposable à toutes les usines d’eau, donc, mais pas si rare.

Une piste à envisager, d’autant que l’investissement serait assez simple techniquement, comme l’expliquent ces collectivités, comme Annonay dans cette vidéo :

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Rechercher

Qui sommes-nous
Newsletter
Contact