« Normandie Cyber » : un centre d'urgence régional contre les piratages

La rédaction
La rédaction
Publié le 28 janvier 2022

En Normandie, près d’une entreprise sur quatre aurait déjà été confrontée à un piratage ou à un risque de cyber-attaque, selon  l’Observatoire des transformations numériques, piloté par la Région. Un risque en forte augmentation ces dernières années.

Le conseil régional a décidé de créer, avec l’appui de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), «Normandie Cyber», un centre d’urgence dédié.

Lancé normalement en avril 2022, il proposera aux entreprises de moins de 5 000 salariés et aux collectivités de moins de 5 000 habitants, une réponse de proximité en cas d’incident, via un centre d’appel téléphonique. Les opérateurs pourront trier les urgences, conseiller sur les actions immédiates à mener, orienter vers des prestataires techniques et juridiques.

En parallèle, le communiqué régional précise que d’autres actions vont être menées pour « structurer un écosystème normand de la cybersécurité » :

  • Aides économiques pour les structures qui se forment ou s’équipent pour leur sécurité,
  • Intégration d’une clause cybersécurité dans les marchés publics de la Région,
  • Actions de sensibilisation,
  • Création d’une « Maison des hackeurs éthiques »,
  • Conventions d’objectifs avec les secteurs stratégiques normands,
  • Développement des formations à la cybersécurité,
  • Etc.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information propose aux Régions de les accompagner dans la création de ces centres d’urgence cyber régionaux. En Normandie, cet accompagnement prend la forme d’une subvention d’un montant d’un million d’euros pour la période 2022-2024 et d’une incubation des porteurs de projets par les équipes de l’Anssi.

Région Normandie, président : Hervé Morin (Centriste).

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Rechercher

Qui sommes-nous
Newsletter
Contact