Des plateformes solidarités pour savoir qui fait quoi

La rédaction
La rédaction
Publié le 18 février 2022

Comment participer à la vie de quartier ? Où se rendre pour de l’aide alimentaire ? Par qui être accompagné dans ses démarches administratives ? Quels sont les numéros d’urgence dans telle ou telle situation ?

Personne ne connait par cœur toutes les associations et acteurs d’une ville. Les municipalités proposent souvent un annuaire, mais pour l’administré, ce n’est pas simple de savoir quel interlocuteur répondra vraiment à sa demande.

D’où l’intérêt des « plateformes solidarités » proposées par les CCAS de quelques villes françaises. Lille a ouvert la marche en 2019, rejointe fin 2020 par Chambéry, puis l’an dernier par Grenoble et Troyes.

Sur ces « plateformes solidarités », il est intuitif de faire une recherche d’abord par thématique et besoins, puis avec une liste des structures impliquées et une carte interactive.

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits