Articles divers

Contenu abonné

Montreuil, territoire de démonstration en habitat participatif

Le lancement d’un projet de logements participatifs à Montreuil (111 200 hab - Seine-Saint-Denis) montre que la ville n’a cessé depuis l’après-guerre de développer ce type de constructions. Dans son dernier PLU, elle fixe l’objectif de 5 % d’habitats de ce type dans les nouvelles opérations tout en ouvrant le système au logement social.
La rédaction
La rédaction
Publié le 17 février 2022

Le 7 octobre dernier, la municipalité de Montreuil (111 200 hab – Seine-Saint-Denis) et la coopérative HLM Coopimmo, posaient la première pierre d’un nouveau projet d’habitat participatif dans le centre-ville.

La particularité de ce programme est qu’il ouvre la voie à la réalisation de douze logements à vocation sociale et solidaire, une part en location-accession, une autre en accession à la propriété à prix plafonnés. De plus, avec des panneaux photovoltaïques, une toiture végétalisée et le respect de la norme NF sur l’habitat à haute qualité environnementale, le projet répond à la charte de la construction durable adoptée en 2015.

L’opération de la rue du Ruisseau a été lancée suite à un appel à manifestation d’intérêt auprès des habitants. Il s’agissait de susciter la création d’un collectif de futurs occupants et acquéreurs pour participer à l’élaboration et à la construction de leur projet d’habitat.

«Faire émerger une diversité d’opérations d’habitat participatif sur le territoire afin de développer de nouveaux modes de conception, de production et de gestion du logement»
Gaylord Le Chequer

« Pour la Ville de Montreuil, ces 12 nouveaux logements contribuent à mettre en œuvre les orientations des PLU et PLUi de la ville et de l’Établissement public territorial Est Ensemble [présidé par Patrice Bessac, maire de Montreuil — NDLR], prévoyant notamment la création d’une part de 5 % de logements sur le modèle participatif. L’objectif est bien de faire émerger une diversité d’opérations d’habitat participatif sur le territoire afin de développer de nouveaux modes de conception, de production et de gestion du logement, qu’il s’agisse de production neuve ou de réhabilitation », explique Gaylord Le Chequer, premier adjoint au maire, délégué à la ville résiliente et à l’urbanisme.

Trois autres programmes à venir

Le programme du Ruisseau n’est pas l’unique projet en cours à Montreuil. Trois autres faisant l’objet eux aussi d’un appel à manifestation d’intérêt sont dans les tuyaux.

De plus, alors que le quartier populaire La Noue va faire l’objet d’une importante opération de rénovation urbaine (ANRU) dotée de  100 millions d’euros, des parcelles ont d’ores et déjà été fléchées par la ville. Elles seront destinées à des programmes d’habitat participatif.

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Innovation

Angers Loire Métropole franchit un cap décisif dans son projet « Territoire Intelligent » avec le lancement de la phase 2 (2025-2032). Après avoir équipé le territoire d’infrastructures connectées, la...

Innovation

À Playa del Carmen, commune balnéaire sur le littoral de la mer Caraïbe, on se mobilise pour lutter contre les méfaits de l’échouage des sargasses. Et pour cause, ces algues viennent impacter...

Innovation

À Luleå, commune de 80 000 habitants, située à 150 kilomètres au sud du cercle polaire, en Suède, la municipalité a mené une campagne pour inciter les habitants à se saluer...

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

C’est une décision sans appel. La communauté de communes Pays Bigouden Sud (Finistère) l’a annoncé en décembre 2024 : sept maisons en danger de submersion vont être rachetées à leurs propriétaires...

Innovation

Au Smicval Market, déposez, prenez et ne payez rien. À Vayres, en Gironde, un supermarché d’un genre nouveau est en service depuis 2017. Dans ce magasin de 5 000 mètres...

Innovation

Les agents municipaux partagent un café autour d'une table

Depuis le mois de septembre 2024, les agents municipaux de Grand-Quevilly, en Seine-Maritime, sont invités une fois par mois à prendre un café dans le hall d’honneur de l’hôtel...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits