Articles divers

Contenu abonné

Sortir les villes du narcotrafic Le débrief du colloque

L'inspiration politique a organisé le colloque Sortir les villes du narcotrafic au Sénat, le 17 juin. Voici la synthèse des points abordés par les intervenants.
Bruno LAFOSSE
Publié le 18 juin 2025

Lina Jali, coprésidente de l’Association Dircab

La lutte contre le narcotrafic n’est pas une compétence directe des collectivités, mais les villes ne peuvent détourner le regard.
Le narcotrafic est une question de sécurité publique. Il s’agit d’une conquête territoriale opérée par les trafics, via des modes de consommation et de vente très ubérisés, impliquant de très jeunes mineurs.
Un défi complexe, nécessitant la mobilisation de l’État au premier chef, mais aussi des associations qui assurent le lien avec les familles.

Jean-François Boyé, président de CoopCab

L’exemple de Gennevilliers : une coopération étroite avec la police nationale, complétée par une politique de prévention ambitieuse.


  • Création d’espaces jeunesse dans chaque quartier

  • Mise en réseau des jeunes et étudiants

  • Formations transversales pour les professionnels
  • 
Déploiement d’un espace santé jeunesse

  • Accueil spécifique des collégiens exclus dans un service municipal encadrant


Des outils de médiation sont également mobilisés pour apaiser les tensions interquartiers et prévenir les violences intrafamiliales.
 L’objectif : empêcher le basculement dans la délinquance, qui relève ensuite de la police nationale — pour laquelle davantage de moyens sont demandés.
Une politique préventive, porteuse de résultats.

Aurélien Mallet, président de Dextera


Le narcotrafic est omniprésent, transverse à toutes les couches sociales. Aucun territoire n’est épargné.
Les priorités des citoyens aux municipales selon l’Ifop :

  • Sécurité et lutte contre le narcotrafic
  • Finances locales
  • Accès aux soins


Les deux premières traduisent un profond sentiment d’abandon.
La police est confrontée à une lutte sans fin.
Questions soulevées :

  • 
Condamnation des consommateurs

  • Urbanisme comme outil de lutte 

  • Expulsion des familles de trafiquants des logements sociaux

Pourquoi l’État ne prend-il pas pleinement la mesure de ce fléau ancien ?
 Pourquoi les solutions de consensus votées au Sénat n’émergent-elles pas à l’Assemblée ?

Frédéric Lauze, secrétaire général du Syndicat des commissaires de police

Un trafic de grande ampleur

240 000 personnes vivent du narcotrafic, un marché estimé à 4 à 5 milliards d’euros.

Une vulnérabilité française accrue

La France est particulièrement exposée : géographie ouverte, 6 000 km de littoral, consommation record de drogues et de médicaments.

Un trafic qui s’est transformé
Le narcotrafic a muté, il s’est industrialisé. On assiste à une explosion parallèle de l’offre et de la demande.

...

Il vous reste 80% de l'article à lire.
L’inspiration politique réserve la suite de cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Innovation

Comment adapter les écoles aux canicules sans engager des millions d'euros de travaux ? À Grabels (Hérault), la commune expérimente deux approches complémentaires. Après avoir investi 5,2 millions d'euros dans...

Innovation

À Bois-Guillaume, près de Rouen, les sentiers piétons deviennent un véritable outil de mobilité douce. La commune a entrepris de valoriser son réseau de chemins et de sentes grâce à...

Innovation

À Singapour, des chercheurs transforment des blattes siffleuses de Madagascar en véritables “cafards cyborgs” capables d’inspecter des canalisations étroites ou de participer à des opérations de secours dans des zones...

Innovation

Illustration : 10 projets par jour soutenus par l'Europe en Bretagne
L’Europe finance des milliers de projets en Bretagne, mais son action reste souvent méconnue. Pour rendre visibles ces investissements, la Région Bretagne compte sur son portail europe.bzh. Cette plateforme recense...

Innovation

Depuis 2023, la Ville de Montreuil organise chaque été un Campus jeunes réunissant des habitants de 18 à 25 ans autour de grandes questions de société. Après le climat, la...

Innovation

Produire une énergie locale pour faire circuler le métro. Rennes lance une première nationale avec un dispositif d’autoconsommation solaire destiné à alimenter directement ses lignes de métro. La métropole mise...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits