Articles dossier

Saint-Gervais dit stop à la surfréquentation

La rédaction
La rédaction
Publié le 5 décembre 2022

Non seulement étendue, mais aussi organisée en étages, avec sa gare à 580 m d’altitude, son bourg à 850 m et le quartier de Saint- Nicolas-de-Véroce à 1 100 m, Saint-Gervais doit imaginer des mobilités différentes de celles dont aura besoin une commune dense et concentrée. À la place de transports en commun classiques, de type navettes, la mairie propose du transport à la demande, plus adapté à un habitat dispersé, et met actuellement en œuvre un ascenseur valléen, pour permettre à quelque 1 500 personnes par heure de relier la gare et le bourg.

Initié dans le cadre du plan Avenir montagnes mobilités, ce projet bénéficie du concours du département et de la région, mais pas de l’État : « Ni purement transport urbain, ni purement transport touristique, on n’entre pas dans les cases, se désole Jean-Marc Peillex. Nous, les élus de montagne, nous ne sommes pas dans le prêt-à-porter, mais dans la haute couture, ce qui nécessite des financements que l’État ne nous octroie pas. Il faut faire éclater ce blindage de l’État qui passe toute nouvelle idée à la moulinette d’un processus administratif tellement rigide que personne ne rentre dedans. Il faut nous laisser renouer avec l’invention ! » Guidé par cette injonction, le maire de Saint-Gervais défend depuis quinze ans un projet d’ascenseur à eau usée, qui reliera, d’ici fin 2023, l’établissement thermal au parc de Saint- Gervais. Un dispositif « très haute couture », qui transportera 12 à 15 personnes à la fois. Loin des débits générés par la massification du tourisme, contre laquelle s’élève le maire, auteur d’une supplique adressée en septembre dernier au président de la République.

« Ne laissez pas la chienlit s’installer au nom du droit de tout faire »

« Il faut arrêter les concentrations qu’on nous impose, martèle Jean-Marc Peillex. Pour cela, il faudrait mieux étaler les vacances scolaires, y compris à l’échelle européenne. » Plus fondamentalement, l’élu, soucieux de préserver les espaces naturels et leur biodiversité, en appelle à la définition d’un cadre pour réguler les flux en montagne et éduquer les touristes, comme on le fait par exemple à l’entrée du Louvre. Car l’engouement pour les grands espaces s’est traduit, depuis la crise sanitaire, par une croissance à deux chiffres de la fréquentation des stations d’altitude : « Les gens débarquent sans connaître les codes de la montagne, s’agace le maire de Saint-Gervais. Ils s’y comportent comme dans un milieu urbanisé, ce qui est destructeur pour la faune et la flore. Si on ne met pas de limite, ça va être la catastrophe ! » Pour l’éviter, Jean-Marc Peillex a enjoint le président de la République à « faire preuve d’autorité » pour fixer un cadre : « Ne laissez pas la chienlit s’installer au nom du droit de tout faire et de tout laisser-faire », interpelle l’élu qui veut mettre fin au business de la surfréquentation.

ça peut vous intéresser

Innovation

Dans cette ville américaine, l'identité francophone est bien ancrée. Elle veut faire encore plus avec un bureau...

Innovation

Le 30 décembre 2025, l'opérateur traditionnel PostNord arrêtera la distribution des lettres pour ne livrer que les colis. Avec une incertitude sur le sort des 5 % de la population...

Innovation

Tu jettes, tu paies… La ville a instauré un principe clair pour réduire les déchets. Elle mise également sur le recyclage....

Innovation

La ville populaire de Seine-Saint-Denis crée un dispositif d’aide aux jeunes familles monoparentales. Grâce à un accompagnement global et à un complément de ressources, l’objectif est de sortir les destinataires...

Innovation

Dès 2027, Lyon pourrait offrir à ses habitants la possibilité de se baigner en pleine ville. Deux bassins démontables devraient voir le jour dans la darse de la Confluence, sous...

Innovation

L’Établissement Public Territorial a enregistré une hausse de 30 % des inscriptions dans ses bibliothèques entre 2021 et 2024. Le résultat d’une politique de longue haleine qui touche tous les...

Innovation

La commune du Val-d’Oise a fait appel à un street artiste pour embellir la palissade masquant le chantier de réhabilitation d’un de ses édifices les plus emblématiques. Un autre artiste...

Innovation

Marseille expérimente une application destinée à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Elle s'adresse autant aux habitants qu'aux touristes et recense 400 lieux testés par les contributeurs....

Innovation

Depuis 2022, les remparts de Langres (Haute-Marne) font l’objet d’une importante rénovation. Elle s’achèvera en 2028 avec pour objectif de rendre toute leur splendeur à ces joyaux du patrimoine, témoins...

Innovation

À Nevers, des travaux de sécurité obligent à abattre plusieurs spécimens en bord de Loire. La ville transforme leur bois en mobilier urbain et sculptures....

Innovation

Depuis 2022, la capitale de la Loire-Atlantique déploie dans ses quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) un programme de construction ou d’aménagement de maison de santé. Elle...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits