Les fermes publiques font table commune. Le 22 septembre 2025, le Réseau national des fermes publiques (RNFP) a été officiellement créé lors de sa première assemblée générale constitutive. Sept collectivités fondatrices, dont Mouans-Sartoux, Épinal, Toulouse ou Villejuif, ont adopté les statuts et installé une gouvernance collégiale. Objectif : structurer un réseau d’acteurs engagés dans la création de fermes publiques en régie, pour produire localement des aliments sains destinés aux cantines scolaires et à la restauration collective. Le réseau réunit en effet des fermes en gouvernance publique (commune, EPCI, métropole, département, région ou établissement public), dont la production est dédiée à la restauration collective ou à un service public lié à l’alimentation : cantines, crèches, centres de loisirs, Ehpad, épiceries sociales… Sans oublier un engagement en faveur de l’agriculture biologique.
Ce modèle, en forte croissance, permet aux collectivités de relocaliser l’alimentation, de créer des emplois agricoles durables et de répondre aux exigences de la loi EGAlim. Le réseau a vocation à fédérer les initiatives locales, offrir un accompagnement aux nouveaux projets, créer des outils communs (comme un répertoire national) et porter un plaidoyer politique pour une reconnaissance de la compétence “alimentation” au niveau local.
La création du RNFP fait suite aux Rencontres nationales des fermes publiques, organisées en juin 2024, puis à Épinal les 18 et 19 juin 2025, qui ont marqué une étape clé dans la construction de ce modèle. Le réseau s’impose comme un levier collectif pour accélérer la transition alimentaire dans les territoires.
Photo : la ferme maraîchère rachetée par la Ville de Villejuif en 2024.