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L’art et la manière de survivre aux coupes budgétaires

Sous les projecteurs, le budget du ministère de la Culture brille. Mais en coulisses, les collectivités locales, piliers du financement culturel, sont contraintes de sabrer leurs crédits. Ce mouvement, amorcé dans plusieurs régions et départements, menace non seulement la vitalité artistique du pays, mais aussi le lien social et l’accès à la culture pour tous. Pourtant, certains territoires résistent et font le choix d’investir dans la culture comme levier d’émancipation et de cohésion. Enquête sur une fracture culturelle qui interroge la promesse républicaine à l’heure où débutent les festivals d’été.
alain bradfer
Alain BRADFER
Publié le 16 juin 2025

L’affiche nationale est brillante. Grâce à un petit coup de pouce ajouté au rattrapage de l’année précédente, la ministre Rachida Dati peut se targuer d’avoir porté le budget du ministère de la Culture à 4,64 milliards d’euros. Mais loin des projecteurs nationaux, la réalité des budgets culturels des collectivités locales est beaucoup plus sombre. L’exception culturelle française, brandie dans les organisations internationales, se réduit à une variable d’ajustement dans les budgets régionaux. À l’exception de quatre régions (Hauts-de-France, Normandie, Bour­gogne-Franche-Comté et Bretagne), les neuf autres ont sacrifié aux injonctions de l’ancien gouvernement Barnier réclamant « une juste participation des collectivités territoriales à l’effort collectif » et sans perspectives plus florissantes avec le gouvernement Bayrou qui prépare déjà les contraintes budgétaires 2026. Des collectivités territoriales prises dans l’étau de l’impératif gouvernemental et de la diminution de leurs recettes.

Jean Vilar, fondateur du Festival d’Avignon et grand animateur du Théâtre national populaire, revendiquait pour le théâtre un statut équivalent à « au premier chef, un service public, tout comme l’eau, le gaz et l’électricité ». Las, la plupart des collectivités ont été contraintes par « l’obligatoire » au détriment des subventions à la culture. Le coup d’envoi a été de manière spectaculaire donné par Christelle Morançais, présidente de la région des Pays de Loire, avec l’annonce de l’amputation de 73 % des crédits dévolus à la culture. Une décision prise sous couvert de la réalisation de 82 millions d’euros d’économie. En conséquence de quoi, Angers Nantes Opéra – une institution phare de la musique classique – perd près de 350 000 euros (la totalité de sa subvention de fonctionnement) auxquels s’ajoutent 100 000 euros de coupe claire des départements. « Ce retrait va déstabiliser un modèle économique qui avait déjà été fragilisé et pourrait abîmer le fonctionnement de l’Opéra. Qu’il s’agisse de sa programmation artistique mais aussi de sa politique culturelle : les actions pour les lycéens, les projets d’itinérance de notre chœur dans les régions éloignées des grandes villes. Ces actions touchent 100 000 Ligériens dans une centaine de communes de la région », soutient Alexandra Lacroix, directrice générale d’Angers Nantes Opéra.

Attaque frontale

Dans la foulée, la Folle journée de Nantes (307 concerts, 1 800 artistes et 13 000 spectateurs) perd 180 000 euros pour un budget de 4,7 millions. Conséquence sociale du sacrifice financier : 2 400 emplois devraient disparaître. Autant que la réduction drastique de subvention, l’explication fournie par Christelle Morançais, proche d’Édouard Philippe, interroge notamment lorsqu’elle attaque frontalement le monde de la culture en évoquant le « monopole d’associations très politisées qui vivent...

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