Articles dossier

Contenu abonné

Étude CÉVIPOF : « La société du clash produit ses effets au niveau local »

Martial Foucault, directeur du centre de recherches politiques de SciencesPo (CEVIPOF) vient de publier une étude sur l’état d’esprit des maires.
La rédaction
La rédaction
Publié le 21 novembre 2023
Par Elsa AOUSTET
— Vous publiez pour la cinquième année consécutive une enquête avec l’AMF sur l’état d’esprit des maires. Quels en sont les principaux enseignements ?

Martial Foucault : D’abord, notons que cette étude a suscité un engouement particulier. 8 000 maires ont répondu, dont 6 000 à la totalité des 70 questions. Je retiens trois grands enseignements. Le premier porte sur la capacité d’agir des maires qui se sentent empêchés. Ils sont fatigués. Le deuxième questionne les conditions d’exercice des mandats et la nécessité de rénover le statut de l’élu, enfin le contexte d’insécurité reste présent.

— Qu’est-ce qui vous fait dire que les maires sont fatigués ?

M. F. : Nous arrivons à mi-mandat. C’est le moment du bilan. Beaucoup parlent de leur fatigue et de résignation. Ils ne sont pas en colère ou contestataires. Ils disent souffrir d’un manque de reconnaissance de l’État, et en particulier de l’exécutif. Ils se sentent mieux reconnus par leurs administrés, malgré la montée des incivilités. Les maires sont souvent interpellés sur des sujets qui n’entrent pas dans leurs champs de compétences. Il existe alors une difficulté à agir ou à décider de ne pas le faire. S’ils décident d’agir, les maires doivent être entourés de ressources suffisantes afin d’apporter une réponse réelle. Dans les communes de moins de 3 500 habitants, c’est plus compliqué, par manque de moyens. Entre 3 500 et 10 000 habitants, il s’agit plutôt d’une impuissance du maire, car ces marges de manoeuvre sont restreintes, notamment par l’État. Les maires attendent un geste pour desserrer cet étau.

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits