ENTRETIEN

Contenu abonné

Dominique Faure « Il faut simplifier la vie des maires et renforcer le pouvoir dérogatoire des préfets »

La ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité promet de prendre à bras le corps les problèmes qui minent la vie des élus locaux partout en France.
La rédaction
La rédaction
Publié le 21 novembre 2023
Entretien réalisé par Frédéric DURAND et Vanessa JOLLET— Photos Hugo LEBRUN
— Les maires de France se réunissent en congrès et beaucoup d’attentes s’expriment s’agissant de la situation des élus locaux… Certains évoquent une crise des vocations, d’autres un ras-le-bol lié au sentiment d’être malmenés par les populations, parfois mis en danger physiquement, mais aussi l’impression d’être traités de façon injuste par l’État. Est-ce que vous partagez ce constat et quelles sont les solutions à apporter ?

Dominique Faure : D’abord, il faut une mise en contexte. La montée de la violence dans notre pays est une réalité dans tous les champs de la société. Récemment, à l’occasion d’une question au gouvernement qui m’était adressée, il était question des violences faites aux infirmiers et médecins. Face à cette augmentation de la violence, le gouvernement a décidé de prendre à bras le corps la question, j’ai notamment pu présenter cet été un plan national de lutte contre les violences faites aux élus.
Dans ce contexte, je considère que nos maires sont d’une résilience incroyable, alors même qu’ils sont très fortement exposés à ces violences. Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu’ils vont se décourager. Je les sens au contraire extrêmement endurants et courageux. Cela mérite d’être souligné et salué. On peut cependant craindre qu’il y ait, comme vous le disiez, une crise des vocations. Aujourd’hui, si on voit des maires se décourager ce n’est néanmoins pas dans des proportions bien plus importantes que lors des années précédentes. D’ailleurs, parmi ceux qui démissionnent, on constate que ce sont surtout des élus de 2020 qui découvrent le mandat d’élu local et qui rencontrent des difficultés dans le climat général.
Majoritairement, les maires habitent dans leur commune et aiment leur commune. Ils ont envie d’être maires, ils le deviennent, ils portent un projet… et là, ils se rendent compte de la difficulté de la tâche aujourd’hui, voire des violences auxquelles ils sont exposés. Être maire, ce n’est pas un métier, c’est une mission, voire même une vocation, et ils s’aperçoivent que tout cela engendre une grande complexité.
D’où le travail que le Président de la République nous a demandé de mener sur le statut et la condition de l’élu local, avec en son sein une partie absolument nécessaire sur le cumul des activités professionnelles et du mandat, avec une réalité simple : comment être maire et, en même temps, pouvoir nourrir sa famille ? Parce que, oui, les indemnités de maire aujourd’hui, et beaucoup de maires y tiennent, sont des indemnités qui visent à rétribuer un engagement, mais ce n’est pas une rémunération. Il faut donc une autre activité en dehors ; or l’articulation des missions d’élu local et des exigences d’une vie professionnelle n’est, aujourd’hui, pas toujours aisée.

— Quelles pistes proposez-vous pour améliorer la situation des élus locaux ?

D. F. : Je privilégie deux axes. Le premier : lutter contre les irritants du quotidien. Plus de 100 ont été identifiés grâce à un travail partenarial avec l’AMF, élargi à l’ensemble des associations d’élus locaux. 

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

amiens biomasse
En confiant son réseau à une SEMOP, la cité picarde a opéré un choix stratégique qui a permis une extension rapide de ses installations. Le réseau de chaleur sert près...

Innovation

L’Ehpad Georges-Dumont du centre hospitalier d’Abbeville s’est doté d’un véritable bistrot dans son hall d’accueil. Un petit rien qui apporte convivialité, moments de joie et de rigolade pour les résidents...

Innovation

berlin ville eponge
Pour lutter contre les catastrophes climatiques extrêmes, Berlin est devenue « ville éponge ». La capitale allemande a inscrit l’obligation de résorption des eaux de pluie à chaque nouvelle construction....

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits