INNOVATION

Grigny, laboratoire de la lutte contre la pauvreté

La municipalité de l’Essonne a décidé de s’attaquer à la pauvreté avec un plan d’ampleur lancé pour trois ans.
La rédaction
La rédaction
Publié le 24 février 2023

Le 14 novembre dernier, le conseil municipal de Grigny (Essonne) a entériné la signature de son plan local de lutte contre la pauvreté. Il s’agit de la première « Convention partenariale de déclinaison territoriale de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ». Validée pour trois ans, elle rassemble neuf acteurs institutionnels : la préfecture de l’Essonne, la Caf, l’Assurance Maladie, l’Agence régionale de santé, Pôle emploi, l’Éducation nationale, Grand Paris Sud, le département de l’Essonne et la ville. Cette initiative constitue l’aboutissement d’un travail entrepris début 2021, après la visite du Premier ministre de l’époque, Jean Castex.

Petits-déjeuners gratuits

La convention prévoit treize actions en direction de la petite enfance, des seniors, des jeunes et des familles, ainsi que des mesures transversales.
Sans attendre, le maire Philippe Rio avait déjà pris des initiatives, lançant un service de petits-déjeuners à l’école, la distribution de protections hygiéniques gratuites ou l’ouverture de nouvelles places en crèche ; elles seront étendues ou généralisées. Les nouvelles mesures touchent par exemple à la scolarisation des enfants en situation de handicap, au suivi médical des personnes âgées de plus de 75 ans, au renouvellement des titres de séjour, à la mise en place d’une procédure concernant les impayés de loyer…

Pour l’instant, le montant des budgets alloués n’a pas été annoncé. Chacun des partenaires de la convention devra rapidement fixer ses financements. Grigny, 30 000 habitants, n’a pas été choisie au hasard pour devenir, comme le souhaitait son maire Philippe Rio, la ville laboratoire de l’État pour sa stratégie nationale. Elle est en effet réputée pour être la plus pauvre de France avec 45 % de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté en 2020, contre 14,6 % au niveau national selon l’Observatoire des inégalités.

À lire également : La lutte « à 360° » contre la pauvreté avance

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Rechercher

Qui sommes-nous
Newsletter
Contact