INNOVATION

En région Sud, des villes amies des animaux

La région Sud valorise les communes qui s’engagent en faveur des animaux de compagnie.
La rédaction
La rédaction
Publié le 14 décembre 2022

C’était un engagement de campagne convenu avec Jean-Marc Governatori (président de l’Office régional environnemental, NDLR) qui s’inscrit dans un programme de propositions et d’actions, afin d’aider les communes qui s’engagent pour le bien-être et le respect de l’animal. » Renaud Muselier, président de la région Sud, a annoncé le lancement d’un label Ville amie des animaux à l’occasion de la Journée mondiale des animaux, le 4 octobre dernier. Dans la foulée, le Conseil régional a adopté cette proposition.

En région Sud, ce label vient compléter le Plan d’accompagnement pour les associations qui recueillent, soignent et replacent des animaux de compagnie et des équidés. Ce plan, adopté par la région en décembre 2021, a attribué une enveloppe de 500 000 euros aux associations.

Abandons en augmentation

Le label Ville amie des animaux s’articule autour de deux priorités. Les communes retenues s’engagent à améliorer leur espace public via des parcs à chiens, des abris pour chats errants ou encore des actions de sensibilisation au bien-être animal. Elles s’engagent d’autre part à faciliter la vie du citoyen avec son animal, en valorisant le rôle des chiens d’assistance pour les personnes en situation de handicap, en soutenant des initiatives de prise en charge, et l’accueil temporaire des animaux de compagnie des personnes hospitalisées ou en détention. Le label incite également les villes à mettre en place une garde à cheval pour policiers municipaux.

Pour obtenir ce label, les communes candidates doivent remplir un questionnaire qui permet d’évaluer les actions menées en faveur des animaux de compagnie et des équidés sur leur territoire. En région Sud, plus d’une personne sur deux possède au minimum un animal de compagnie. En parallèle, le nombre d’abandons est en perpétuelle augmentation, et les associations de protection des animaux peinent à mener à bien leur mission. 100 000 animaux sont abandonnés chaque année sur toute la France. Et sur l’été 2022, la Société protectrice des animaux (SPA) a fait état d’une hausse de 11 % par rapport à 2021.

Caroline BAGUR

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits