INNOVATION

Lille : le Bus du Cœur conduit la prévention santé au plus près des femmes

Le Bus du Cœur est un espace itinérant de prévention et de consultation en direction des femmes.
La rédaction
La rédaction
Publié le 6 décembre 2022

« Nous venons sur le territoire, et nous fédérons des professionnels de santé […], les collectivités, et les associations locales sont impliquées », explique la cardiologue Claire Mounier-Vehier, cofondatrice d’« Agir pour le Cœur des Femmes ». En partenariat avec la mairie de Lille et l’ensemble des acteurs de santé locaux, cette innovation en médecine préventive est ouverte à toutes les femmes, sur rendez-vous.

Que propose ce bus ? On peut y faire contrôler et surveiller son cœur. C’est une prise en charge 100 % gratuite, pour un suivi organisé avec l’aide de la caisse primaire d’assurance maladie et des professionnels de santé du territoire.
Pourquoi ? On sait que 200 Françaises par jour perdent la vie pour cause de maladie cardiovasculaire. À bord
du bus, les professionnels de santé abordent et traitent d’autres problèmes de santé comme des dépistages du diabète, du cholestérol et des suivis gynécologiques. Des consultations d’addictologie au tabac et à l’alcool sont aussi proposées.
Pour qui ? Les femmes en situation de précarité sont les principales concernées, mais toutes peuvent demander conseil et poser des questions au personnel présent. Le bus rose apparaît comme un nouvel outil santé pour les collectivités locales.
À raison de trois jours par ville, il a sillonné la France durant toute l’année 2022 pour 15 villes visitées au total. L’objectif pour le fonds de dotation « Agir pour le Cœur des Femmes » est de s’arrêter dans 40 villes en 2023. Envie de le solliciter ? Pour cela, il suffit de contacter l’association « Agir pour le Cœur des Femmes ».

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits