Depuis la rentrée scolaire, tous les élèves déjeunant dans les cantines scolaires se voient proposer par défaut un menu végétarien. Cette décision a été arrêtée par le conseil municipal fin juin. À la place de ce menu dit vert, les élèves pourront opter pour un menu mixte bleu contenant une portion de poisson ou rouge contenant de la viande. Le menu vert sera composé de légumineuses, céréales, œufs et fromages.
Cette délibération n’a rien de surprenant. Il s’agissait d’une promesse de la campagne municipale du maire Éric Piolle (EELV). Depuis 2017, les restaurants scolaires de la ville proposent en moyenne 1,5 repas végétarien par semaine à tous les enfants. D’ici 2026, la municipalité entend servir en moyenne 2 repas végétariens par semaine, sans option bleue ou rouge ces jours-là.
La conseillère municipale déléguée aux cantines scolaires, Salima Djidel, a justifié ce choix en affirmant que « la consommation de viande et l’élevage représentent une des premières causes du réchauffement climatique ». Elle estime aussi que « sur le plan sanitaire, la consommation de viande provoque des maladies cardiovasculaires et des troubles du système digestif ». Pour l’instant, la mesure est peu goûtée par les familles.
D’après le Dauphiné Libéré, pour 94 % des élèves, les parents ont demandé à conserver de la viande ou du poisson au menu, et ont donc coché l’option en plus.