Lancé en novembre 2018, le dispositif Territoires d’industrie vise à associer pouvoirs publics et entreprises d’un territoire pour aider au développement d’un projet ou le renforcer.
Sept opérateurs nationaux sont ainsi mobilisés aux côtés des collectivités : la Banque des Territoires, Business France, Bpifrance, l’ADEME, Action Logement, l’APEC et Pôle Emploi. Avec les régions et les intercommunalités, 148 territoires d’industrie ont été identifiés, définis comme des zones présentant une forte identité et un savoir-faire industriel.
1,36 milliard d’euros ont été fléchés vers ces projets. Fin 2021, ce dispositif était à l’origine de 1 800 projets sur 146 territoires et 542 intercommunalités.
Dans le cadre du plan de relance de 2020, un Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires est venu compléter le dispositif Territoires d’industrie, doté par l’État de 400 millions d’euros, auxquels se sont ajoutés 24 millions d’euros apportés par certaines régions. Les projets soutenus par le fonds sont sélectionnés par les préfectures de région et les régions.