Articles dossier, En bref

Territoires d’industrie  : 1800 projets accompagnés

La rédaction
La rédaction
Publié le 28 juillet 2022

Lancé en novembre 2018, le dispositif Territoires d’industrie vise à associer pouvoirs publics et entreprises d’un territoire pour aider au développement d’un projet ou le renforcer.

Sept opérateurs nationaux sont ainsi mobilisés aux côtés des collectivités : la Banque des Territoires, Business France, Bpifrance, l’ADEME, Action Logement, l’APEC et Pôle Emploi. Avec les régions et les intercommunalités, 148 territoires d’industrie ont été identifiés, définis comme des zones présentant une forte identité et un savoir-faire industriel.

1,36 milliard d’euros ont été fléchés vers ces projets. Fin 2021, ce dispositif était à l’origine de 1 800 projets sur 146 territoires et 542 intercommunalités.

Dans le cadre du plan de relance de 2020, un Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires est venu compléter le dispositif Territoires d’industrie, doté par l’État de 400 millions d’euros, auxquels se sont ajoutés 24 millions d’euros apportés par certaines régions. Les projets soutenus par le fonds sont sélectionnés par les préfectures de région et les régions.

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Rechercher

Qui sommes-nous
Newsletter
Contact