Articles divers, INNOVATION

Déserts médicaux  : l’Occitanie recrute des médecins

En 2022, la région Occitanie va recruter 40 médecins et professionnels de santé accueillis dans des centres et maisons de santé en zone rurale. Les premiers postes sont à pourvoir dès juillet ; à terme, 200 personnes seront embauchées.
La rédaction
La rédaction
Publié le 21 juillet 2022

La Région Occitanie ambitionne de recruter 200 médecins, sages-femmes et infirmiers pour lutter contre les déserts médicaux, dont 40 embauches en 2022. Sur ce territoire qui compte 13 départements avec de vastes zones rurales, l’accès aux soins est trop souvent rendu difficile par manque d’infrastructures et de personnel de santé.

La présidente de la région Carole Delga a présenté fin mars un plan global qui, outre le recrutement de personnel, prévoit un investissement de 133 millions d’euros pour la rénovation de trois hôpitaux publics en zone rurale et pour la création d’établissements d’enseignement de santé dédiés aux formations paramédicales. « Nous investissons de façon inédite pour que chaque habitant puisse accéder aux services de santé dont il a besoin », soulignait alors la présidente.

Ces personnels exerceront dans des centres ou des maisons de santé. Il s’en ouvre régulièrement dans la région suivant le Projet régional de santé Occitanie 2022 validé par l’Agence régionale de santé. Le montant de l’aide régionale à l’investissement varie entre 130 000 euros pour une maison et 195 000 euros pour un centre. L’aide peut être abondée d’un bonus supplémentaire grâce au plan Montagnes d’Occitanie.

Un GIP impliquant la Région et les collectivités

Pour les recrutements, la Région s’appuie sur la création d’un Groupement d’intérêt public (GIP) auquel adhèrent les communes ou intercommunalités ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre 2021. Les collectivités retenues doivent mettre à disposition des locaux à titre gracieux et s’occuper de leur entretien, des charges et des réparations.

La Région, elle, assure la recherche de médecins et gère les aspects administratifs et réglementaires liés à la santé, en faisant l’interface avec les autorités sanitaires et les financeurs.

Une campagne d’offres d’emplois a été lancée, les personnes recrutées disposant d’un contrat de travail de 35 heures par semaine. Les praticiens salariés n’ont pas à se soucier des aspects immobiliers, des matériels ou des liens avec l’Assurance Maladie pour le remboursement des actes.

Les premiers postes sont à pourvoir à partir du mois de juillet dans 10 centres ou maisons de santé situés sur 9 départements d’Occitanie.

Dominique LATIER

ça peut vous intéresser

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

L’Ehpad Georges-Dumont du centre hospitalier d’Abbeville s’est doté d’un véritable bistrot dans son hall d’accueil. Un petit rien qui apporte convivialité, moments de joie et de rigolade pour les résidents...

Innovation

berlin ville eponge
Pour lutter contre les catastrophes climatiques extrêmes, Berlin est devenue « ville éponge ». La capitale allemande a inscrit l’obligation de résorption des eaux de pluie à chaque nouvelle construction....

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits