INNOVATION

Un réseau de chaleur transfrontalier pour l’Eurométropole de Strasbourg

Lancé en 2018, le projet de réseau alimenté par une aciérie allemande sera opérationnel en 2026 grâce à un caloduc passant sous le Rhin. La SEML chargée de la réalisation et de l’exploitation regroupe des collectivités françaises et allemandes.
La rédaction
La rédaction
Publié le 19 mai 2022

Début 2026, l’Eurométropole de Strasbourg récupérera la chaleur produite par une aciérie outre-Rhin. Ce projet, en discussion depuis 2018, est entré dans une phase active avec la constitution en février dernier de la société d’économie mixte locale Calorie Kehl-Strasbourg (CKS), qui a pour objet de réaliser et d’exploiter la future conduite transfrontalière longue de 4,5 kilomètres permettant l’acheminement de la chaleur jusqu’au réseau strasbourgeois.

Cette SEML de droit français a été constituée par l’Eurométropole de Strasbourg, la région Grand Est, la Banque des territoires, le Land du Bade-Wurtemberg, la ville de Kehl et l’aciérie Badische Stahlwerke GmbH (BSW) productrice de cette chaleur.

Montée en puissance

Les partenaires qui présentent cette réalisation comme « l’un des plus importants projets transfrontaliers de récupération de chaleur » soulignent que cela représente un « complément d’énergie renouvelable de 80 GWh/an équivalent aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de 8 000 logements. »

Cela permettrait de réduire les émissions de carbone de l’Eurométropole de 29 000 tonnes/an, l’équivalent des émissions de plus de 24 000 véhicules. Les promoteurs tablent sur une montée en puissance qui pourra atteindre, à terme, 135 GWh/an.

L’Eurométropole a pour objectif d’atteindre 100 % d’énergies renouvelables en 2050, tandis que la région Grand Est ambitionne avec son SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires) de devenir à la même échéance une région bas carbone à énergie positive.

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Rechercher

Qui sommes-nous
Newsletter
Contact