Articles dossier, ENTRETIEN

Contenu abonné

Bourgogne–Franche-Comté berceau de la filière hydrogène nationale

La rédaction
La rédaction
Publié le 16 février 2022

Propos recueillis par Dominique LATIER

— Le 13 octobre, vous avez participé à l’inauguration de la station AuxHYGen d’Auxerre qui approvisionnera des bus à hydrogène du réseau de transport urbain. Pourquoi cette implication de la Région ?

Marie-Guite Dufay : L’hydrogène, et en particulier l’hydrogène vert, représente non seulement un moyen de lutter contre les effets du réchauffement climatique, mais aussi un vecteur d’emplois, d’attractivité et de croissance pour notre région. Pionnière sur cette technologie stratégique, la grande région a su combiner les talents et les compétences à la fois de la Bourgogne et de la Franche-Comté pour prendre ce virage. L’émergence de cet écosystème territorial auxerrois, qui sera le premier en France à intégrer le train, en est l’illustration. Nous y avons investi 1,3 million d’euros pour soutenir le projet d’Auxerre.

— Vous évoquez le train à hydrogène pour les transports régionaux. Quel est votre projet ?

M-GD : Nous sommes la première région de France à officialiser une commande de trois rames à hydrogène. Cette technologie consiste à remplacer les moteurs diesel par des piles à combustible et des réservoirs d’hydrogène. Conçu et fabriqué par Alstom, le train régional Coradia peut atteindre 160 km/h et transporter jusqu’à 220 passagers pour une autonomie comprise entre 400 et 600 km. Aboutissements d’un travail mené avec les équipes SNCF depuis 2018, les premiers essais sont prévus pour 2023.

Ces trains seront dans un premier temps destinés à rouler sur la ligne entre Auxerre et Laroche-Migennes. Ils remplaceront les locomotives et les automoteurs TER diesel circulant sur les parties non électrifiées du réseau. Le diesel représente encore 25 % de l’énergie consommée par les TER et est responsable de 75 % de leurs émissions de CO2. Les motrices seront approvisionnées à Auxerre à la station AuxHYGen.

— En quoi la Région est-elle précurseure dans le développement de la filière hydrogène ?

M-GD : Elle est le territoire de naissance de la filière hydrogène nationale.

L’utilisation de l’hydrogène est le domaine d’excellence de l’Université de Franche-Comté et de l’Université de technologie de Belfort Montbéliard depuis plus de 25 ans, autour de chercheurs qui développent des travaux sur la pile à combustible. Aujourd’hui, nous avons un socle universitaire fertile à l’origine de 60 % des publications scientifiques françaises dans ce domaine

F-City doté d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, développée par Michelin.

Cet écosystème est unique. Il implique la recherche, mais aussi tout un tissu industriel de TPE-PME qui se structure avec des résultats concrets comme en 2011 avec l’immatriculation du premier véhicule roulant à l’hydrogène, le F-City fabriqué par FAM Automobiles à Étupes.

— Justement, comment la Région agit-elle pour développer la filière hydrogène ?

M-GD : Pour massifier l’usage de l’hydrogène et transformer la filière en moteur économique, il faut favoriser une augmentation rapide de la demande afin de développer les circuits de production, de distribution et de consommation.

C’est la diffusion à grande échelle qui entraînera une réduction des coûts et rendra l’hydrogène accessible à tous. Pour y parvenir, une feuille de route de 100 millions d’euros a été votée en 2019 pour accompagner financièrement des projets de territoires et des réalisations industrielles.

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

EGALEMENT DANS CE DOSSIER

ça peut vous intéresser

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

L’Ehpad Georges-Dumont du centre hospitalier d’Abbeville s’est doté d’un véritable bistrot dans son hall d’accueil. Un petit rien qui apporte convivialité, moments de joie et de rigolade pour les résidents...

Innovation

berlin ville eponge
Pour lutter contre les catastrophes climatiques extrêmes, Berlin est devenue « ville éponge ». La capitale allemande a inscrit l’obligation de résorption des eaux de pluie à chaque nouvelle construction....

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits