Redonner vie aux fermes : une expérimentation au Pays basque

L’association Renouveau paysan veut impliquer les bailleurs sociaux dans la réhabilitation des fermes en logements sociaux paysans. L’idée se concrétise actuellement à la ferme Mouliaa, à Espiute, petit village des Pyrénées-Atlantiques.

La ferme comprend une maison et un ancien hangar qui vont être transformés en 6 logements, dont 2 réservés à des paysans. Ils seront locataires de leur logement à loyer modéré, d’espaces professionnels et de terres agricoles. Les 4 autres logements seront destinés à des familles.

En mars 2021, le bailleur social public Office 64 de l’Habitat a racheté la ferme Mouliaa ainsi que ses terres. Après une année de chantier (participatif), les premiers occupants devraient s’installer début 2023.

Nos confrères de Reporterre précisent que depuis plusieurs années, l’association Renouveau paysan travaille avec des juristes. Ils ont conclu que le cadre de la loi Elan de 2018 permettait aux bailleurs sociaux de prendre en charge des espaces professionnels, et donc des fermes. Les bailleurs sociaux «ne veulent pas assumer la gestion des terres agricoles, on va donc créer une structure d’intermédiation locative», explique Linda Rieu.

Voir tous les articles en totalité

Article Précédent

Le Ségur de la santé n’a pas fait de miracles

Article Suivant

L’hydrogène vert, qu’est-ce que c’est ?