INNOVATION

Contenu abonné

Redonner vie aux fermes : une expérimentation au Pays basque

La rédaction
La rédaction
Publié le 9 février 2022

L’association Renouveau paysan veut impliquer les bailleurs sociaux dans la réhabilitation des fermes en logements sociaux paysans. L’idée se concrétise actuellement à la ferme Mouliaa, à Espiute, petit village des Pyrénées-Atlantiques.

La ferme comprend une maison et un ancien hangar qui vont être transformés en 6 logements, dont 2 réservés à des paysans. Ils seront locataires de leur logement à loyer modéré, d’espaces professionnels et de terres agricoles. Les 4 autres logements seront destinés à des familles.

En mars 2021, le bailleur social public Office 64 de l’Habitat a racheté la ferme Mouliaa ainsi que ses terres. Après une année de chantier (participatif), les premiers occupants devraient s’installer début 2023.

Nos confrères de Reporterre précisent que depuis plusieurs années, l’association Renouveau paysan travaille avec des juristes. Ils ont conclu que le cadre de la loi Elan de 2018 permettait aux bailleurs sociaux de prendre en charge des espaces professionnels, et donc des fermes. Les bailleurs sociaux «ne veulent pas assumer la gestion des terres agricoles, on va donc créer une structure d’intermédiation locative», explique Linda Rieu.

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits