Bellegarde-en-Marche : Médecins Solidaires VS déserts médicaux
Après moult tentatives pour faire venir un médecin dans sa commune de la Creuse, le maire du village a été secouru par le collectif Médecins Solidaires.
Aubagne, sur la route européenne de la céramique
Grand atelier de la terre d’argile, Aubagne a façonné une identité provençale bien au-delà des Bouches-du-Rhône. Santons, cigales, poteries sortent des fours de ses ateliers et, depuis octobre, la ville figure sur la « route européenne de la céramique », l’un des grands itinéraires culturels certifiés par le Conseil de l’Europe, qui compte 23 villes de 16 pays. Aubagne devient, avec Limoges, l’autre étape française, ambassadrice des arts de l’argile en Europe.Avec plus de 300 emplois et un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros, […]
À Montpellier, Pass’Âge des Arts réinvente l’Ehpad
À Montpellier, les trois derniers Ehpad ont été pensés comme des lieux de vie, avec une immense salle commune pouvant accueillir les gens du quartier. L’un d’eux est même devenu le tiers lieu Pass’Âge des Arts, qui accueille artistes, expos et élèves d’établissement proches.
Seine-Saint-Denis : Vital’im, la carte bancaire pour mieux manger
Le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis expérimente Vital’im avec Action contre la faim. Cette aide financière à une alimentation durable est attribuée aux foyers les plus modestes.
Yann Galut : « J’ai dit au jury :si vous choisissez Bourges,ce sera une révolution »
Le maire de Bourges s’est battu pour faire de sa ville une capitale européenne de la culture. Il nous explique comment une ville à « taille humaine » a pu l’emporter face aux métropoles.
BOURGES 2028, quand la culture réveille une ville moyenne
Bourges a remporté le titre de capitale européenne de la culture pour 2028 face à Rouen, Montpellier et Clermont-Ferrand. La ville a été choisie pour sa taille humaine, sa sobriété et ses projets bien ficelés.