L’agglo de Pau distribue gratuitement plus d’un millier d’arbres fruitiers pour renforcer sa couverture arborée

À Pau, la transition écologique passe par les jardins. Fin janvier, l’agglo Pau Béarn Pyrénées a distribué plus de mille arbres fruitiers aux habitants des 31 communes disposant d’un terrain, dans le cadre de son plan « Canopée ». Objectif : porter la couverture arborée à 30 % et planter 10 000 arbres supplémentaires par an, dont la moitié chez les particuliers. Une stratégie structurée, appuyée par une pépinière communautaire, que l’on retrouve sur d’autres territoires engagés dans la même dynamique.
Abbeville réutilise les eaux issues de sa station d’épuration grâce à une mini-centrale de traitement automatisée

À Abbeville (Somme), la réutilisation des eaux usées devient une réalité. Depuis octobre, la commune exploite la REUT Box installée par Veolia en sortie de station d’épuration pour couvrir ses besoins non potables : nettoyage des réseaux d’abord, puis arrosage des massifs et, à terme, autres usages municipaux. Objectif : économiser jusqu’à 70 % d’eau potable. Cette innovation s’inscrit dans un plan global incluant télérelève et détection des fuites pour maîtriser durablement la ressource.
Le service public local plébiscité par les Français

À un mois des municipales, une enquête OpinionWay réalisée avec la Fondation Jean-Jaurès et Le Sens du service public montre que les Français plébiscitent leurs services publics locaux, jugés plus proches et plus humains que l’échelon national. Santé et sécurité arrivent en tête des priorités. Un signal clair pour les candidats : la confiance se construit d’abord au niveau communal, là où le service est visible et incarné.
Antoine Bristielle : comment rendre l’écologie municipale acceptable, les leçons d’une enquête inédite

On avait l’impression que l’environnement avait disparu des préoccupations des Français. Une étude réalisée par l’Institut Terram et Project Tempo — « Municipales : l’écologie à l’épreuve des territoires » — fait la démonstration inverse. L’écologie sera un thème essentiel dans la détermination du vote en mars prochain : autant pour les électeurs écologistes, à 88 % — chiffre le plus élevé — que pour ceux du Rassemblement national (70 %). Antoine Bristielle, auteur de l'étude, montre comment l'écologie demeure un enjeu local qui appelle des réponses territorialisées.
Accueil, accompagnement, médiation… comment Villeurbanne fait vivre le droit au non-numérique face à la dématérialisation des services publics

Après quinze ans de dématérialisation accélérée des services publics, Villeurbanne fait figure de pionnière en instaurant un droit local au non-numérique, opposable devant le tribunal administratif. Depuis 2023, la ville garantit à chaque usager une alternative systématique au tout-numérique : guichet physique, téléphone ou courrier. Pour rendre ce droit effectif, elle a renforcé ses Maisons de Services Publics, créé un espace numérique en mairie et recruté des médiateurs. L’initiative répond à un besoin massif, qui touche toutes les générations, et fait écho aux alertes du Défenseur des droits. Une expérimentation locale qui préfigure une nouvelle tendance nationale du service public accessible à tous.
Olivier Rey : « Une vie qui refuse de se transmettre, ou qui y renonce, n’est-elle pas une vie tronquée ? »

Mathématicien et philosophe, Olivier Rey est membre de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (CNRS/Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Il s’interroge sur la place de la science dans la société contemporaine et sur l’usage démesuré du nombre. Dans son dernier livre, il s’attaque à la baisse de la natalité et démonte, une à une, les rationalités apparentes d’un phénomène qu’il juge profondément déraisonnable.
Comment Pau utilise son jumeau numérique pour mieux transformer la ville

À Pau, le jumeau numérique est devenu un outil central de transformation urbaine. Bien plus qu’une vitrine technologique, ce modèle 3D de haute précision structure aujourd’hui l’action municipale, de la conception des projets à la concertation citoyenne, en passant par l’aide à la décision politique. Pensé dès 2014 pour rendre la ville plus lisible, il permet aux services, aux élus et aux habitants de se projeter concrètement dans les évolutions du territoire. Une approche mature, déjà opérationnelle, qui positionne la capitale béarnaise parmi les collectivités françaises les plus avancées en matière de ville numérique.
À Bondy, Est Ensemble crée un lieu hybride qui associe bibliothèque de quartier et pépinière d’entreprises

Est Ensemble en Seine-Saint-Denis, vient d’ouvrir une pépithèque. Cet équipement public inédit associe, dans un même lieu, une bibliothèque et une pépinière d’entreprises. Installé sur plus de 2 000 m² dans une ancienne friche d’un quartier de Bondy, ce lieu hybride fait dialoguer culture, emploi et développement économique. À côté de locaux qui permettent d’accompagner le développement de jeunes entreprises, la bibliothèque offre un d’un fonds dédié à l’emploi, à la formation et aux publics allophones, tout en assurant des fonctions de médiathèque de proximité. La pépithèque Mariam Bâ veut incarner une nouvelle génération d’équipements décloisonnés au service des habitants et des dynamiques locales.
Les « bons coins » des collectivités : comment vendre les biens inutilisés de votre mairie sur des plateformes en ligne

Vendre plutôt que jeter : de plus en plus de collectivités choisissent de donner une seconde vie à leurs biens inutilisés. Véhicules, mobilier, matériel informatique, bâtiments… tout peut être valorisé grâce à des plateformes spécialisées. Pionnière du secteur, Agorastore s’est imposée comme la référence des ventes aux enchères publiques. Mais d’autres solutions, comme Webenchères, La Bonne Mairie ou encore les Enchères du Domaine, offrent désormais aux villes, intercommunalités, départements et régions des outils adaptés à leurs besoins, entre efficacité économique, transparence et solidarité territoriale.
Après le drame de Crans-Montana, Gardanne renforce la prévention dans les ERP de 5ᵉ catégorie

À la suite de l’incendie meurtrier survenu à Crans-Montana, en Suisse, lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, la ville de Gardanne a décidé d’agir sans attendre. Elle engage une campagne volontaire de sensibilisation et de prévention auprès des établissements recevant du public (ERP) de 5ᵉ catégorie, souvent moins contrôlés mais accueillant quotidiennement du public. Objectif : rappeler les obligations réglementaires, accompagner les exploitants et renforcer la culture de la sécurité incendie, dans un contexte de renforcement récent des règles applicables à ces établissements.