La démocratie municipale est-elle à bout de souffle ?

À six mois des élections municipales de mars 2026, la démocratie locale peine à se revivifier. C’est le constat dressé par Benjamin Morel, maître de conférences en droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et chroniqueur historique de L’Inspiration politique dans une analyse de l’état de la démocratie municipale.
Ces possibles suppressions d’agences qui inquiètent les collectivités

L'inquiétude monte chez les élus locaux. Un rapport remis au gouvernement le 16 juillet 2025 propose de réduire drastiquement, voire de supprimer, l’ingénierie territoriale portée par l’État. Un scénario qui fait bondir les associations d’élus. Elles craignent qu’une telle réforme laisse des centaines de communes sans appui technique ni conseil pour mener à bien leurs projets.
Budget 2026 : Bayrou braque les collectivités locales

Le « moment de vérité » annoncé par François Bayrou s'annonce particulièrement douloureux pour les collectivités locales. Le 15 juillet 2025, le Premier ministre a présenté un plan de rigueur budgétaire inédit, visant 43,8 milliards d’euros d’économies d’ici 2029. Dans le viseur : les collectivités locales, appelées à contribuer à hauteur de 5,3 milliards dès 2026. Un choc budgétaire qui suscite une levée de boucliers unanime des associations d’élus.
Le service public au défi de l’IA

La Fondation Jean-Jaurès et le collectif Le Sens du service public publient un rapport sur les usages de l’intelligence artificielle dans l’administration. À contre-courant d’un discours technophile, le document défend une IA éthique, encadrée, au service de l’intérêt général. Il appelle à deux urgences : maintenir la maîtrise publique et replacer l’humain au cœur de la transformation numérique.
François Alla : « l’égalité aux soins fait partie du pacte républicain »

François Alla est praticien hospitalier au CHU de Bordeaux et professeur de santé publique à l’Université de Bordeaux. Il est président de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie de Nouvelle-Aquitaine. Parmi ses ouvrages : Santé publique année zéro, avec Barbara Stiegler (Tracts Gallimard), La recherche interventionnelle en santé des populations. Concepts, méthodes, applications, avec Linda Cambon et Valery Ridde. (IRD Éditions).
Des solutions transitoires à trouver au-delà des frontières

Pour faire face à la pénurie, les chefs d’établissement hospitalier et des élus locaux regardent de plus en plus du côté de l’étranger, vers les praticiens diplômés hors Union européenne (PADHUE). Ils occupent une place déterminante pour conserver et développer l’offre médicale, comme c'est le cas au centre hospitalier d'Alès-Cévennes dans le Gard. D'autres collectivités souhaitent faire appel à des médecins cubains, à l'image de la région de Calabre en Italie. Récit.
Vers une nouvelle gouvernance de la santé ?

Face aux déserts médicaux, le gouvernement semble à la peine. Pourtant sur le terrain, on assiste à l'engagement grandissant des collectivités qui multiplient les dispositifs pour résorber les ruptures d’égalité en matière d’accès aux soins. Une stratégie concertée d’aménagement du territoire sanitaire est-elle en train d’éclore ?
Du Lot à la Meuse, ces initiatives qui font la différence

Alors que l’État tâtonne pour remédier à la désertification médicale, les territoires ont déjà pris les devants. Communes, départements et régions inventent de nouvelles formes de coopération entre élus, soignants, associations et habitants. Ces dynamiques ancrées dans la proximité montrent qu’un accès aux soins efficace passe par une démocratie sanitaire qui construit la confiance et la participation locale.
Frédéric Dabi : « l’accès aux soins est devenu un enjeu électoral »

Le directeur général de l'Ifop, Frédéric Dabi, analyse la montée en puissance de la santé
– et en particulier de l’accès aux soins – comme enjeu politique majeur. Il décrypte une défiance croissante à l’égard des responsables politiques nationaux, la centralité et la popularité du maire, et les ressorts électoraux qui pourraient peser sur les municipales de 2026.
Des maires aux prises avec la pénurie…
De ville ou de campagne, quatre maires témoignent de leurs actions et de leurs difficultés pour attirer et maintenir des médecins sur leur territoire.