À Rennes, le street-art s’invite dans l’espace public… au service de la sécurité des cyclistes. Trente-deux sas vélos ont été transformés en œuvres pop et colorées pendant l’été, grâce à un projet issu du 6ᵉ budget participatif de la Ville (budget total : 70 000 €). Initiée par les habitants, cette démarche encourage les automobilistes à respecter les sas vélos tout en utilisant l’art comme levier de dialogue citoyen. « Encore mal identifiés et trop peu respectés, les sas sont aménagés devant les feux tricolores pour permette aux cyclistes de s’arrêter en sécurité, de démarrer juste avant les véhicules motorisés et (surtout) de mieux se positionner pour tourner à gauche. Ils réduisent aussi l’exposition aux gaz d’échappement en plaçant les vélos devant les files de voitures, camions, motos ou bus. Bref, ils facilitent le partage de la route sans léser personne », souligne la Ville de Rennes.
Lauréat de l’appel à projets, le collectif de l’artiste Florian Schneider a conçu une série de marquages au sol avec des messages simples et bienveillants – Zen, Coool, Calmos. « L’identité visuelle des œuvres est à la jonction de plusieurs disciplines : le design graphique, le street art et la peinture de lettres. Nous avons pris le parti de nous réapproprier certains codes de la signalétique routière en utilisant les couleurs des marquages au sol pour un résultat moins formel. Les designs sont simples, pop, colorés et compréhensibles du plus grand nombre afin que les amateurs puissent les apprécier autant que le public néophyte », explique l’artiste.
Ce projet s’inscrit dans un contexte de forte hausse de la pratique : entre 2019 et 2024, le nombre de deux-roues en circulation à Rennes a bondi de 96 %, selon le quotidien régional Ouest-France. Et ce, sans compter les + 8 % de trottinettes électriques recensés sur la même période. En réponse, la Ville a également lancé en juin une campagne d’affichage baptisée Priorité au respect, pour sensibiliser à la cohabitation dans l’espace public.
La peinture utilisée, conçue pour la signalisation routière et intégrant de la silice, garantit l’adhérence par tous les temps… un détail non négligeable en Bretagne.
Photo © Collectif Florian Schneider