Pourquoi une nouvelle formule ?
D’abord parce que le journal municipal est le support de communication préféré des Françaises et des Français : 78 % s’y intéressent d’après le baromètre de référence Epiceum réalisé par Havas Interactive en partenariat avec Cap’Com, la coopérative des communicants publics. Le journal municipal progresse de 7 points par rapport à l’avant-Covid. Il distance de 20 points les médias locaux, radios et journaux. Dans un mix média complexifié entre journaux, Internet et réseaux sociaux (les Français consultent 10 supports d’information), le journal de collectivité et de territoire a encore de belles pages à écrire.
Changer, mais changer quoi ?
La nouvelle formule d’un journal territorial répond avant tout à des enjeux stratégiques de communication. On ne change pas juste pour être dans l’air du temps, mais parce qu’on veut proposer une nouvelle grille d’information aux habitants et acteurs du territoire. La nouvelle publication peut répondre à un besoin de partager le nouveau projet de territoire, de valoriser des politiques publiques, de dynamiser les expériences citoyennes ou de partager l’information pratique pour favoriser l’accès au service public…
Format, périodicité, positionnement, ton : tout doit être questionné ! On peut repenser son journal à partir de ses moyens budgétaires, des compétences en interne, sans jamais oublier des besoins des lectrices et lecteurs. Car pour parler aux citoyens, il faut sortir de l’information descendante et partir de leurs attentes.
La nouvelle formule peut aussi être...