Articles dossier, REPORTAGE

Contenu abonné

L’ex-bassin minier se branche sur l’écotransition

Héritier d’un passé industriel glorieux, le Pôle Métropolitain de l’Artois veut développer une filière de l’écomobilité autour de la gigafactory d’ACC.
La rédaction
La rédaction
Publié le 28 juillet 2022

« L’industrie est notre héritage », assure Alain Bavay, adjoint au maire d’Éleu-dit-Leauwette, vice-président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, et président du Pôle métropolitain de l’Artois. Né en 2016, ce syndicat mixte associe trois communautés d’agglomération : Lens-Liévin, Hénin-Carvin, et Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Un territoire de 150 000 habitants et 150 communes, concentré autour de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais.Et un peu au-delà vers le nord, avec Isbergues et ses aciéries — ArcelorMittal a fermé sa dernière usine en 2006.

Alain Bavay, adjoint au maire d’Éleu-dit-Leauwette, vice-président de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin, et président du Pôle Métropolitain de l’Artois.

Malgré ses déboires, ce territoire compte toujours 25 000 emplois relevant de l’industrie, soit 17 % de l’emploi local. « Il reste pas mal de choses : de l’énergie, de l’automobile, de la plasturgie, de la mécanique… », précise Alain Bavay, « et développer l’industrie demeure pour nous une priorité. »

Les trois agglos s’inscrivent désormais dans le dispositif mis en place par l’État, Territoires d’industrie — la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay ayant été rejointe en avril dernier par les deux autres. Pour l’élu, ce sera « une impulsion nouvelle pour l’ensemble du territoire avec notamment un apport en ingénierie important qui va nous permettre de passer un cap. »

À lire également dans l’Inspiration politique

Territoires d’industrie :
1 800 projets accompagnés

Ce développement industriel, le territoire le veut respectueux d’un certain nombre de critères. « Nous sommes très engagés sur les processus d’écotransition », explique Alain Bavay, « et nous sommes reconnus territoire S3 [smart specialization strategy : stratégie de spécialisation intelligente] par la Région. Nous voulons un développement durable de notre territoire. Donc l’industrie que l’on souhaite, c’est une industrie du XXIe siècle qui prend en considération les aspects environnementaux et sociaux, indissociables les uns des autres. »

Développer des filières

Avec la région, le Pôle Métropolitain de l’Artois veut travailler sur le développement de filières. Saisissant l’opportunité offerte par l’arrivée sur son territoire de la gigafactory de batteries automobiles ACC (co-entreprise Saft/Stellantis), il mise ainsi sur l’écomobilité.

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

ça peut vous intéresser

Innovation

Quand on n’a pas de pétrole… il reste les égouts et l’eau de mer pour fournir des calories au réseau de chaleur et réguler les températures des bâtiments publics. Exemples...

Innovation

Créée en 2008, l’association Orchestre à l’école développe la pratique instrumentale au primaire et au collège. Elle finance la moitié des dépenses nécessaires à l’achat des instruments et s’engage sur...

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

Innovation

La communauté urbaine organise en juin l’opération 1 mois sans ma voiture. Une cinquantaine de particuliers et familles se voient proposer un pack mobilités donnant accès à tous les modes...

Innovation

Plantée fin 2021, la forêt urbaine Miyawaki de l’Université de technologie de Troyes connaît une croissance rapide et voit éclore une grande diversité d’espèces végétales et animales. Elle devient un...

Innovation

Pour le politologue Benjamin Morel, c’est une forme de mépris du président de la République à l’égard des élus locaux et des corps intermédiaires qui caractérise la séquence politique qui...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Rechercher

Qui sommes-nous
Newsletter
Contact