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JEUNES : CE QUI POURRAIT LES RAMENER AUX URNES

La rédaction
La rédaction
Publié le 7 décembre 2021
Si la jeunesse du XXI ème siècle ne croit plus en la politique pour changer la vie, son engagement ne se dément pas, mais priorité est donnée aux actions locales, souvent en relation avec l’environnement. Sécession politique durable, ou passagère ? Nous avons interrogé les jeunes dans un grand reportage, au travers d’un sondage et nous sommes allés voir ce qui se passait ailleurs en Europe… Quelques pistes se dégagent pour réconcilier la jeunesse et la politique.

 

TOUS LES ARTICLES DU DOSSIER :

Rénovation énergétique : les collectivités locales mises sous tension

Il faut le reconnaître : de nombreux bâtiments publics sont des passoires thermiques. Difficile de chauffer et de rafraîchir, sans faire flamber la facture, écoles, gymnases, mairies et autres locaux administratifs construits il y a plus de trente ans, sans même parler du patrimoine historique, comme les musées. Pourtant, il va falloir que ça change. La loi Elan l’impose, tout comme l’augmentation des prix de l’énergie, le confort des usagers et le besoin de se montrer exemplaire. Bref, la rénovation thermique est l’un des sujets sensibles pour les années à venir. Raison pour laquelle, GB2A et Green Cross, en partenariat avec la ville de Marseille et Engie, en ont fait le sujet des Rencontres territoriales de l’énergie du 12 avril dernier.

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Des principes qui ont amené la Commission européenne à lancer une procédure (inspirée par Ikea puis...

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Pascal Madry : « toutes les villes sont touchées »

— La vague de faillites enregistrées dans le domaine de l’équipement de la personne a-t-elle un effet domino dans l’ensemble du commerce de centre-ville ?

Pascal Madry : La cause est structurelle. Le marché du textile stagne depuis les années 1980, inflation déduite. En considérant une longue période, le nombre de pièces achetées diminue. À cela, deux raisons : le « paraître » n’a plus l’importance qu’il avait naguère et l’attention s’est portée sur les dépenses contraintes. Le textile est un secteur très peu concentré avec une multitude d’opérateurs, ce qui a entraîné une guerre des places pour augmenter les parts de marché. Il est par ailleurs le plus endetté et s’est heurté au refus des banques de soutenir ce qui était une fuite en avant. Cette crise compartimentée a entraîné des dommages collatéraux, sachant qu’il représente 40 % du commerce des galeries marchandes et 30 % de celui de centre-ville. Le moteur s’est enrayé et la vacance commerciale atteint 17 % dans ces galeries marchandes.

« La ville du quart d’heure se met en place. Le modèle du centre-ville rayonnant sur 20 à 30 kilomètres est dépassé »

— Le développement des centres commerciaux de périphérie est-il responsable du dépérissement du commerce de centre-ville ?

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Ça se passe en… Europe : Libéraux, mais pas trop !

En Allemagne : la règle des trois tiers

Le pays a mis les implantations commerciales en coupe réglée : 33 % en périphérie, 33 % dans les quartiers et 33 % dans les centres-villes. Une loi fédérale qui impose que les grandes surfaces ne peuvent être établies que dans des zones définies, avec une étude d’impact sur le commerce existant. Libre aux villes d’interdire aux postulants une installation en dehors desdites villes pour la vente d’alimentation ou de produits courants. Les Länders ont toute latitude d’interdire les implantations à proximité des petites villes.

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Pascal Madry : « toutes les villes sont touchées »

— La vague de faillites enregistrées dans le domaine de l’équipement de la personne a-t-elle un effet domino dans l’ensemble du commerce de centre-ville ?

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La nouvelle formule peut aussi être...

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Finances locales : quand les assureurs n’assurent plus

Après les émeutes de juin 2023, Arcueil (Val-de-Marne) a vu sa franchise passer à 2 millions d'euros. Quant à la ville du Petit-Quevilly (Seine-Maritime), elle s'est retrouvée sans assurance à cause de l'incendie de son école maternelle Robert-Desnos ! Pas moins de 60 % des collectivités connaissent des difficultés avec leur assureur, ce pourcentage atteignant 90 % des communes de plus de 10000 habitants1 !

Les chiffres proviennent de la consultation lancée en janvier 2024 par les sénateurs en charge de la mission d’information sur l'assurance des collectivités territoriales. Ils sont éloquents : absence de réponse aux appels d’offres (24 % des répondants à la consultation), hausses tarifaires et baisses des indemnisations des contrats en cours (48 %), résiliations unilatérales (20 %)2.

Hausse de la sinistralité. C'est la justification des assureurs qui s'appuient sur l'article 113-4 du code des Assurances : « en cas d'aggravation du risque en cours de contrat […] l'assureur a la faculté soit de dénoncer le contrat, soit de proposer un nouveau montant de prime ». Jean-Luc de Boissieu, président de la Société mutuelle d’assurance des collectivités locales (SMACL) développe : « Nous sommes une entreprise privée avec nos contraintes, nous pouvons donc continuer à assurer, mais pas aux mêmes conditions qu’avant[…] »3.

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Journaux territoriaux : le moment du changement

Pourquoi une nouvelle formule ?

D’abord parce que le journal municipal est le support de communication préféré des Françaises et des Français : 78 % s’y intéressent d’après le baromètre de référence Epiceum réalisé par Havas Interactive en partenariat avec Cap’Com, la coopérative des communicants publics. Le journal municipal progresse de 7 points par rapport à l’avant-Covid. Il distance de 20 points les médias locaux, radios et journaux. Dans un mix média complexifié entre journaux, Internet et réseaux sociaux (les Français consultent 10 supports d’information), le journal de collectivité et de territoire a encore de belles pages à écrire.

Changer, mais changer quoi ?

La nouvelle formule d’un journal territorial répond avant tout à des enjeux stratégiques de communication. On ne change pas juste pour être dans l’air du temps, mais parce qu’on veut proposer une nouvelle grille d’information aux habitants et acteurs du territoire. La nouvelle publication peut répondre à un besoin de partager le nouveau projet de territoire, de valoriser des politiques publiques, de dynamiser les expériences citoyennes ou de partager l’information pratique pour favoriser l’accès au service public…

Format, périodicité, positionnement, ton : tout doit être questionné ! On peut repenser son journal à partir de ses moyens budgétaires, des compétences en interne, sans jamais oublier des besoins des lectrices et lecteurs. Car pour parler aux citoyens, il faut sortir de l’information descendante et partir de leurs attentes.

La nouvelle formule peut aussi être...

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Les chiffres proviennent de la consultation lancée en janvier 2024 par les sénateurs en charge de la mission d’information sur l'assurance des collectivités territoriales. Ils sont éloquents : absence de réponse aux appels d’offres (24 % des répondants à la consultation), hausses tarifaires et baisses des indemnisations des contrats en cours (48 %), résiliations unilatérales (20 %)2.

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Sous le haut patronage de Dominique Faure, alors ministre des Collectivités territoriales, la journée a rassemblé une multitude d’acteurs, élus de la ville de Marseille, représentants de la Banque des territoires, du Cerema, de France Stratégie, mais aussi d’entreprises privées, comme Engie. En premier lieu, les chiffres parlent d’eux-mêmes : il faut changer d’échelle dans la rénovation énergétique des bâtiments et, pour cela, construire des partenariats innovants. En effet, le secteur tertiaire totalise 17 % des émissions de gaz à effet de serre. Avec plus de 225 000 bâtiments, et un patrimoine immobilier de 300 millions m2, les acteurs locaux sont les premiers concernés par la réduction de la consommation d’énergie de leur parc qui représente un de leurs plus gros postes budgétaires. « Le modèle énergétique de l’immobilier ancien n’est plus viable à moyen terme et la rénovation doit devenir l’enjeu et l’objectif des...

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Éducation : Le terrain d’aventures retrouve droit de cité

Le terrain vague a fait le bonheur du petit Nicolas et de ses copains… Avant de se transformer en terrain d’aventures dans les années 1970. Avec deux clous et trois bouts de bois, les enfants y construisent des cabanes et laissent libre cours à leur imagination.

Contrairement aux espaces de jeu formatés de nos villes actuelles, « l’usage de l’espace n’y est pas prédéterminé, il s’invente en temps réel, l’enfant décide de jouer à ce qu’il souhaite ou de ne rien faire du tout, explique Gilles Raveneau, professeur d’université et directeur scientifique du projet de recherche TAPLA. 

C’est assez révolutionnaire pour une société comme la nôtre où tout est pensé par les adultes, en fonction de leurs préoccupations ».

Dans la joie et la bonne humeur

Bien que « révolutionnaires », les terrains d’aventures – qui n’ont jamais disparu en Allemagne, en Angleterre ou en Suisse – sont actuellement remis en selle en France, par les Ceméa, mouvement d’éducation populaire (voir encadré). « Dans la perspective du déconfinement, il y avait quelque chose d’hyper intéressant à faire avec les terrains d’aventures », témoigne Alexis Douala, directeur du foyer Duquesne, à Dieppe (Seine-Maritime).

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