ENTRETIEN

«Les jurys citoyens complètent les assemblées élues» Loïc Blondiaux

La rédaction
La rédaction
Publié le 14 mai 2021

Le modèle des jurys citoyens s’est imposé comme une référence, en France et ailleurs. Faut-il institutionnaliser un dispositif qui a fait ses preuves ? Le transformer pour le rendre plus efficace ?

Loïc Blondiaux : Ce type de dispositif doit se diffuser le plus largement possible pour que les autorités puissent y recourir quand elles se trouvent face à des choix politiques ou sociétaux complexes, qui supposent d’y associer les citoyens. C’est un outil très utile, notamment en cas de controverses naissantes ou anciennes. Les citoyens, qui ne sont pas partie prenante à ces polémiques, peuvent produire un avis, un jugement qui aide à débloquer la situation.

Pour institutionnaliser ce dispositif dans les territoires, Il faudrait une loi qui contraigne les collectivités locales à y recourir. Comment ? Quelle forme prendrait cette obligation ? L’imposer par la loi à l’échelle des territoires semble peu faisable.

En revanche, institutionnaliser à l’échelle nationale cet instrument démocratique efficace et précieux, expérimenté largement, serait plus envisageable. La Convention citoyenne pour le climat a servi en quelque sorte de prototype et de laboratoire. Une réforme constitutionnelle pourrait permettre par exemple à une troisième chambre tirée au sort d’organiser régulièrement ce type de convention, dans le cadre de la procédure législative.

Comment l’organiser ? Comment imposer que certaines lois (comme une loi de programmation) fassent l’objet de cette procédure délibérative ? Toutes ces questions devront trouver une réponse mais l’exemple de la Communauté germanophone belge qui expérimente actuellement un dispositif d’assemblée citoyenne de ce type pourrait nous inspirer.

L’inspiration politique réserve cet article à ses abonnés, mais serait ravie de vous compter parmi eux.
Rejoignez une aventure éditoriale
libre et inspirante

Pour aller plus loin :

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits