Le Sénat teste l’IA pour la retranscription de ses débats
À l’instar du Conseil d’État ou des agents de France services, le Sénat a décidé d’explorer, avec prudence, les ressorts de l’IA pour la conduite de ses travaux. Une expérimentation devrait voir le jour en 2025. Explications par Alain Marc, vice-président du Sénat.
BRUNO MAILLOT : « L’IA générative est très puissante, mais elle est aussi très énergivore »
L’entreprise Sopra Steria, leader européen de la Tech, commence à expérimenter auprès de collectivités locales un procédé d’IA générative permettant de simplifier les réponses aux courriers des usagers sur les questions de voirie. Bruno Maillot, responsable de l’IA pour l’entreprise, explique la démarche et la méthode de travail.
Comment les décideurs locaux vont-ils s’emparer de l’intelligence artificielle ?
Jeudi 10 octobre 2024, L’Inspiration politique organise au Sénat, un colloque intitulé : « l’IA dans les collectivités territoriales, quels besoins, quels outils, quelle éthique ? » en partenariat avec le Sénat et les associations nationales des collaborateurs d’élus : Dextera, Dircab et CoopCab. L’occasion de faire le point, avec des exemples déjà testés, sur l’arrivée de cette nouvelle technologie dans le secteur public local.
Ça se passe à Reims : attractive, active et sportive au quotidien
La ville travaille au déploiement d’un schéma directeur de rénovation et construction d’équipements sportifs de 150 millions d’euros pour les dix prochaines années.
Ça se passe à Objat : rurale, innovante et touristique
La commune de 3 800 habitants a notamment inauguré une piscine municipale autour de laquelle sont aménagées des activités touristiques attractives.
Lukas Aubin : « Sport power » de la ville passive à la ville stratège…
Lukas Aubin vient de publier l’ouvrage « Sport power. Le sport : nouvel atout géopolitique pour les villes françaises ? » en collaboration avec France urbaine et Territoires d’événements sportifs. Un petit manuel des usages politiques du sport, dont il nous livre les secrets…
Patrick Appéré : « Consacrer 1 % du budget de l’État au sport »
Comment moderniser nos équipements sportifs vieillissants et valoriser le bénévolat ? Deux enjeux qui sont au cœur de la réflexion de l'Association nationale des élus en charge de sport (ANDES). Son président répond à L'Inspiration politique.
Quelle place pour les associations dans les politiques sportives ?
Les associations sportives sont des acteurs incontournables des politiques publiques municipales. Comment entretenir des relations vertueuses entre commune et clubs sportifs ? Quelles politiques de subventionnement ? Comment accompagner au mieux les équipes bénévoles ?
Équipements sportifs : le besoin de rénovation et de construction
Normes sportives et environnementales, héritages des JO, gestion déléguée ou en régie… Les équipements sportifs, colonne vertébrale des politiques publiques, sont-ils en plein tournant ?
La Gironde expérimente une Sécurité sociale alimentaire
Cotiser selon ses moyens, recevoir selon ses besoins. Près de 400 personnes vont participer à une expérience de Sécurité sociale alimentaire qui bénéficiera également aux agriculteurs.