François Alla : « l’égalité aux soins fait partie du pacte républicain »
François Alla est praticien hospitalier au CHU de Bordeaux et professeur de santé publique à l’Université de Bordeaux. Il est président de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie de Nouvelle-Aquitaine. Parmi ses ouvrages : Santé publique année zéro, avec Barbara Stiegler (Tracts Gallimard), La recherche interventionnelle en santé des populations. Concepts, méthodes, applications, avec Linda Cambon et Valery Ridde. (IRD Éditions).
Santé en France : face à l’insécurité sanitaire, ces maires qui relèvent le défi
Ce vendredi de printemps, ils sont une quarantaine d’élus locaux et responsables d’associations réunis à Alès, cette cité cévenole dynamique toujours marquée par son passé charbonnier, comme en témoigne l’immarcescible terril qui la domine.
Deux questions ont rassemblé ces femmes et ces hommes du haut Gard et de la basse Lozère : comment faire face à la pénurie de personnel sanitaire dont souffrent leurs territoires ? Et comment mettre un terme aux récurrentes mesures de régulation des urgences auxquelles est contraint l’hôpital public qui, pourtant, ne manque pas d’imagination et de courage pour maintenir et développer ses activités ? Dans le bassin alésien, où vivent près de 99 000 personnes, on dénombrait 71 médecins en 2021. On en recense aujourd’hui 55. Pas moins de 15 000 résidents sont privés de médecin traitant.
En France métropolitaine, plus de 6 millions de personnes connaissent le même sort. S’est joint par visio à cette assemblée des déserts médicaux qui affectent 87 % de la population française, le Breton Vincent Le Meaux, président de Guingamp-Paimpol Agglomération, un territoire qui souffre des mêmes maux. Partout, des élus territoriaux multiplient les initiatives originales pour affronter cette insécurité sanitaire que l’État ne parvient pas à enrayer et dont Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP, pressent qu’elle pèsera de façon importante lors des élections municipales de 2026. Une France malade de sa santé. Diagnostic et remèdes.
Yanis Varoufakis : « Le capitalisme a été tué par le capital »

Yanis Varoufakis est économiste. Il a été ministre des Finances de la Grèce, de janvier à juillet 2015, dans le gouvernement issu de la gauche radicale et du mouvement Syriza dirigé par Alexis Tsipras, en pleine crise de la dette publique grecque. C’est à la fois en universitaire et en homme politique qu’il analyse la mutation du capitalisme liée à l’économie digitale. Et les erreurs de l’Union européenne dans ce nouveau contexte.
Benjamin Lemoine « Le discours sur la dette dépolitise la gestion des finances publiques »
Benjamin Lemoine est sociologue, chercheur au CNRS. En trois livres, il décrypte la nature de la dette publique et les affrontements politiques dont elle est l’objet, dans un grand marché financier. Loin des discours dominants et souvent simplistes sur le sujet, il invite à se saisir du débat pour redonner du crédit à l’action de l’État et au service public.
On a lu pour vous
Libérons nos provinces Manuel pour transformer la France en République fédérale Grégory Berkovicz, éd. L’Archipel, 2025 Petit manuel de fédéralisme Grégory Berkovicz propose une révolution institutionnelle et son mode d’emploi : remplacer les régions administratives par des provinces dotéesd’une large autonomie législative, budgétaire et politique. Dans Libérons nos provinces, Grégory Berkovicz signe un nouveau…...
Aurillac-Figeac-Rodez :un triangle d’or ?
Ce territoire rural et enclavé s’étend sur trois départements (Lot, Aveyron, Cantal)
et deux régions (Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes). Il est devenu un exemple
de réussite industrielle. Son secret ? La coopération.
Ça se passe dans La Creuse : La Souterraine cherche le bout du tunnel
Confrontée à la désindustrialisation depuis trente ans, la petite ville creusoise parie désormais sur le foncier disponible et la constitution de filières autour du design et de l’eau.
Territoires d’industrie : peut mieux faire
Parier sur une démarche ascendante, coopérative et pragmatique, tel est l’objectif du dispositif « Territoires d’industrie » porté par le gouvernement en novembre 2018 pour une période de quatre ans, puis renouvelé pour une seconde phase de 2023 à 2027. Ciblant les territoires à forte identité industrielle, il entend donner carte blanche aux élus locaux…...
Relance industrielle : où en est-on ?
Souveraineté, relocalisation, reconquête… Le discours volontariste – et bienvenu – en matière de relance industrielle par les territoires se heurte à une dure réalité : difficile d’effacer des décennies de déclin industriel. Après un léger rebond soutenu par la puissance publique, via Territoires d’industrie lancé en 2018, les résultats sont contrastés, comme le montre notre enquête sur le Massif central.
On a lu/vu pour vous
Saint-Nazaire est un roman sans fiction Patrick Deville, éd. Seuil, Paris 2024 Saint-Nazaire, port d’attache « C’est la géographie qui fait l’histoire », décrète l’écrivain-voyageur Patrick Deville. Pour celui qui a bourlingué sur toute la planète et tous les océans, les lieux ont bien des choses à dire et à raconter, ce qui l’a conduit à imaginer […]