Des solutions transitoires à trouver au-delà des frontières

Pour faire face à la pénurie, les chefs d’établissement hospitalier et des élus locaux regardent de plus en plus du côté de l’étranger, vers les praticiens diplômés hors Union européenne (PADHUE). Ils occupent une place déterminante pour conserver et développer l’offre médicale, comme c'est le cas au centre hospitalier d'Alès-Cévennes dans le Gard. D'autres collectivités souhaitent faire appel à des médecins cubains, à l'image de la région de Calabre en Italie. Récit.

Ce contenu est réservé aux membres du niveau Abonnement Numérique uniquement.
Adhérer
Already a member? Connectez-vous ici

Santé en France : face à l’insécurité sanitaire, ces maires qui relèvent le défi

Ce vendredi de printemps, ils sont une quarantaine d’élus locaux et responsables d’associations réunis à Alès, cette cité cévenole dynamique toujours marquée par son passé charbonnier, comme en témoigne l’immarcescible terril qui la domine.

Deux questions ont rassemblé ces femmes et ces hommes du haut Gard et de la basse Lozère : comment faire face à la pénurie de personnel sanitaire dont souffrent leurs territoires ? Et comment mettre un terme aux récurrentes mesures de régulation des urgences auxquelles est contraint l’hôpital public qui, pourtant, ne manque pas d’imagination et de courage pour maintenir et développer ses activités ? Dans le bassin alésien, où vivent près de 99 000 personnes, on dénombrait 71 médecins en 2021. On en recense aujourd’hui 55. Pas moins de 15 000 résidents sont privés de médecin traitant.

En France métropolitaine, plus de 6 millions de personnes connaissent le même sort. S’est joint par visio à cette assemblée des déserts médicaux qui affectent 87 % de la population française, le Breton Vincent Le Meaux, président de Guingamp-Paimpol Agglomération, un territoire qui souffre des mêmes maux. Partout, des élus territoriaux multiplient les initiatives originales pour affronter cette insécurité sanitaire que l’État ne parvient pas à enrayer et dont Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP, pressent qu’elle pèsera de façon importante lors des élections municipales de 2026. Une France malade de sa santé. Diagnostic et remèdes.

Ce contenu est réservé aux membres du niveau Abonnement Numérique uniquement.
Adhérer
Already a member? Connectez-vous ici

La réunion à l’heure des choix…

La réunion couve une fièvre sociale qui ne parvient pas à tomber. elle affecte une grande partie des 880 700 habitants. acteur politique majeur de l’île et auteur d’un manifeste intitulé l’ère de la responsabilité, Élie Hoarau considère que l’état dégradé de l’île hypothèque son avenir. il appelle à un réveil des consciences. il s’agit – sur la base d’un consensus des forces vives de l’île – de quitter les rives stériles de la dépendance pour édifier collectivement, et dans le cadre de la république, un projet inédit économique, social, culturel, environnemental et de gouvernance.

Ce contenu est réservé aux membres du niveau Abonnement Numérique uniquement.
Adhérer
Already a member? Connectez-vous ici