« Vélofcourses », un service municipal de livraison de courses à vélo

Comment soutenir le commerce et lutter contre la désertification du centre-ville, tout en réduisant l’impact environnemental et en créant de l’emploi ? À Sucy-en-Bry (Val-de-Marne), la Ville a créé en décembre, en partenariat avec l’association Val-de-Brie Emmaüs, un service municipal de livraison de courses à vélo, baptisé « Vélofcourses ».

Le projet, financé par l’Ademe et la Région Île-de-France, a été primé dans le cadre de l’appel à projets climat du Département du Val-de-Marne.

En novembre 2020, lors deuxième confinement, la municipalité, qui a fait de la préservation du commerce local une de ses priorités, avait déjà lancé la plate-forme « Sucy of courses », qui répertorie les produits de 237 commerçants de la commune, ceux du marché inclus.

Avec « Vélofcourses, elle a voulu « aller plus loin ». « On est dans une période où il ne faut pas oublier qu’il y a des choses fondamentales : le commerce de proximité, défend Marie-Carole Ciuntu, la maire (LR). Ce qui est fondamental également, c’est le climat. On a donc lancé Vélofcourses, qui est la volonté de proposer à tous les commerçants, ceux du marché, ceux de la ville, d’avoir des livraisons gratuites pour leurs clients ».

Légumes, fleurs, vêtements, repas cuisinés… Désormais, les clients peuvent commander directement sur place ou sur le site Sucyofcourses.fr et être livré gratuitement à vélo à l’heure de leur choix.

Sept personnes ont été recrutées dans le cadre de ce projet : une coordinatrice et six livreurs (trois emplois en insertion et trois jobs étudiants).

Article Précédent

Lausanne (re)baptisera plus de rues avec des noms de femmes

Article Suivant

Des plateformes solidarités pour savoir qui fait quoi