« Vélofcourses », un service municipal de livraison de courses à vélo

La rédaction
La rédaction
Publié le 17 février 2022

Comment soutenir le commerce et lutter contre la désertification du centre-ville, tout en réduisant l’impact environnemental et en créant de l’emploi ? À Sucy-en-Bry (Val-de-Marne), la Ville a créé en décembre, en partenariat avec l’association Val-de-Brie Emmaüs, un service municipal de livraison de courses à vélo, baptisé « Vélofcourses ».

Le projet, financé par l’Ademe et la Région Île-de-France, a été primé dans le cadre de l’appel à projets climat du Département du Val-de-Marne.

En novembre 2020, lors deuxième confinement, la municipalité, qui a fait de la préservation du commerce local une de ses priorités, avait déjà lancé la plate-forme « Sucy of courses », qui répertorie les produits de 237 commerçants de la commune, ceux du marché inclus.

Avec « Vélofcourses, elle a voulu « aller plus loin ». « On est dans une période où il ne faut pas oublier qu’il y a des choses fondamentales : le commerce de proximité, défend Marie-Carole Ciuntu, la maire (LR). Ce qui est fondamental également, c’est le climat. On a donc lancé Vélofcourses, qui est la volonté de proposer à tous les commerçants, ceux du marché, ceux de la ville, d’avoir des livraisons gratuites pour leurs clients ».

Légumes, fleurs, vêtements, repas cuisinés… Désormais, les clients peuvent commander directement sur place ou sur le site Sucyofcourses.fr et être livré gratuitement à vélo à l’heure de leur choix.

Sept personnes ont été recrutées dans le cadre de ce projet : une coordinatrice et six livreurs (trois emplois en insertion et trois jobs étudiants).

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Rechercher

Qui sommes-nous
Newsletter
Contact