Municipalité de Venelles - DR

Une mini-déchetterie installée à Venelles (13)

Une mini-déchetterie a été installée en mars dans le centre de Venelles (Bouches-du-Rhône – 8 400 hab.). Cette borne de tri, baptisée recyclette, permet de déposer des bouchons, capsules de café, stylos, cartouches d’encre, petits appareils électroniques, piles et lunettes.

Évitant aux habitants de se déplacer en déchetterie pour ces petits objets, la municipalité se dit « la première en France » à proposer ce genre de bornes. D’autres communes proposent un service similaire, mais de manière ponctuelle, par exemple les jours de marché. Conçue et commercialisée par l’association venelloise AES (Association écologie solidaire), cette recyclette devrait permettre une valorisation de ces déchets via des filières courtes.

« À titre d’exemples, le marc des capsules de café pourra être optimisé au sein des jardins partagés locaux et les articles en plastique pourront être remis à l’association Terracycle qui coopère avec le collège Saint-Eutrope à Aix-en-Provence pour la transformation des instruments d’écriture en mobilier recyclé », précise la municipalité de Venelles dans un communiqué. Elle indique également qu’à «l’horizon 2023, une fontaine à eau filtrée, qui peut être gazéifiée sur place, est également prévue » dans la ville.

D’autres « recyclettes » commencent à être installées dans la région, comme devant la salle de spectacle 6MIC d’Aix-en-Provence.

Article Précédent

Punaises de lit : Marseille met en route un plan d’action municipal

Article Suivant

Un banc d’allaitement public inauguré à Lyon