Une mini-déchetterie installée à Venelles (13)

La rédaction
La rédaction
Publié le 27 mai 2022

Une mini-déchetterie a été installée en mars dans le centre de Venelles (Bouches-du-Rhône – 8 400 hab.). Cette borne de tri, baptisée recyclette, permet de déposer des bouchons, capsules de café, stylos, cartouches d’encre, petits appareils électroniques, piles et lunettes.

Évitant aux habitants de se déplacer en déchetterie pour ces petits objets, la municipalité se dit « la première en France » à proposer ce genre de bornes. D’autres communes proposent un service similaire, mais de manière ponctuelle, par exemple les jours de marché. Conçue et commercialisée par l’association venelloise AES (Association écologie solidaire), cette recyclette devrait permettre une valorisation de ces déchets via des filières courtes.

« À titre d’exemples, le marc des capsules de café pourra être optimisé au sein des jardins partagés locaux et les articles en plastique pourront être remis à l’association Terracycle qui coopère avec le collège Saint-Eutrope à Aix-en-Provence pour la transformation des instruments d’écriture en mobilier recyclé », précise la municipalité de Venelles dans un communiqué. Elle indique également qu’à «l’horizon 2023, une fontaine à eau filtrée, qui peut être gazéifiée sur place, est également prévue » dans la ville.

D’autres « recyclettes » commencent à être installées dans la région, comme devant la salle de spectacle 6MIC d’Aix-en-Provence.

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits