Puisaye-Forterre : dessine-moi le territoire de demain

Impliquer les citoyens dans le projet de territoire est généralement perçu comme positif, mais il peut être décourageant pour la collectivité de voir le faible nombre de participants quand sont proposées des consultations en ligne, des tables rondes, etc.

La communauté de communes Puisaye-Forterre (territoire rural de 34 000 habitants à cheval sur les départements de l’Yonne et de la Nièvre) a dû être créative pour proposer quelque chose de ludique, interactif, à moindre coût, et ne reposant pas que sur le numérique. Au final, cela a pris la forme d’un stand sur le marché affichant une grande carte plastifiée de chacune des huit communes concernées par le futur projet de territoire. Avec de simples feutres pour tableau blanc, les habitants pouvaient dessiner et écrire les aménagements qui leur semblent prioritaires : améliorer la circulation de cette route surlignée, ce bâtiment vide légendé comme potentielle maison de santé, des bancs dessinés ici, etc. (voir photo ci-dessous). Une réalisation « 100% faite maison ».

Pour poursuivre la réflexion, les deux cheffes de projet à l’initiative de la démarche ont conçu un calendrier d’animation avec notamment :

• Des maisons de projets, c’est-à-dire des lieux facilement identifiables, avec des permanences pour maintenir le dialogue citoyen et tenir des ateliers.

• La visite de sites inspirants existants dans d’autres territoires (tiers lieux, etc.).

Article Précédent

La SCIC Villages Vivants revitalise les centre-bourgs auvergnats et bientôt partout ailleurs

Article Suivant

Beaumont en chemin vers des trajets domicile-école sans voiture