Puisaye-Forterre : dessine-moi le territoire de demain

La rédaction
La rédaction
Publié le 22 mars 2022

Impliquer les citoyens dans le projet de territoire est généralement perçu comme positif, mais il peut être décourageant pour la collectivité de voir le faible nombre de participants quand sont proposées des consultations en ligne, des tables rondes, etc.

La communauté de communes Puisaye-Forterre (territoire rural de 34 000 habitants à cheval sur les départements de l’Yonne et de la Nièvre) a dû être créative pour proposer quelque chose de ludique, interactif, à moindre coût, et ne reposant pas que sur le numérique. Au final, cela a pris la forme d’un stand sur le marché affichant une grande carte plastifiée de chacune des huit communes concernées par le futur projet de territoire. Avec de simples feutres pour tableau blanc, les habitants pouvaient dessiner et écrire les aménagements qui leur semblent prioritaires : améliorer la circulation de cette route surlignée, ce bâtiment vide légendé comme potentielle maison de santé, des bancs dessinés ici, etc. (voir photo ci-dessous). Une réalisation « 100% faite maison ».

Pour poursuivre la réflexion, les deux cheffes de projet à l’initiative de la démarche ont conçu un calendrier d’animation avec notamment :

• Des maisons de projets, c’est-à-dire des lieux facilement identifiables, avec des permanences pour maintenir le dialogue citoyen et tenir des ateliers.

• La visite de sites inspirants existants dans d’autres territoires (tiers lieux, etc.).

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits