Mulhouse  : quand l'engagement des jeunes est récompensé

La rédaction
La rédaction
Publié le 21 avril 2023

Obtenir son permis de conduire ou son BAFA à moindres frais, c’est l’offre que la mairie propose aux jeunes mulhousiens en échange de leur engagement bénévole.

« Engage-toi » : c’est le nom de ce nouveau programme permettant aux jeunes d’obtenir une aide financière pour leur permis de conduire ou le BAFA, soit le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, ou le BAFD pour les directeurs. Pour participer, « il faut avoir l’âge requis donc entre 16 et 25 ans. On leur demande d’être mulhousien et d’être motivé. Ce qui compte, c’est la motivation », raconte Ayoub Bila, Adjoint au Maire délégué à la Jeunesse à Mulhouse.

Et pour garantir cet échange, ils doivent effectuer 100 heures de bénévolat. Déployé par la municipalité de Mulhouse (Haut-Rhin) et dans le cadre de son plan d’action pour la jeunesse, la ville favorise ainsi l’autonomie et l’émancipation de ses jeunes. « Les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain », confie l’Adjoint au Maire.

Culture, sport, développement durable, santé ou solidarité, peu importe le domaine choisi, le bénévole pourra bénéficier d’un soutien financier. Une vingtaine de structures liées à ces domaines participent depuis 2019, date de création du projet. Cette année, ce dispositif a permis d’aider 50 personnes, et Mulhouse espère pouvoir étendre son champ d’action à 70 candidats en 2024, puis 100 à terme.

https://www.mulhouse.fr/mon-quotidien/jeunesse/engage-toi/

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

nord recycle support communication
Le département du Nord fait produire des « goodies » à partir de ses anciens dispositifs physiques de communication institutionnelle par des établissements d’insertion depuis 2022....

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Rechercher

Qui sommes-nous
Newsletter
Contact