Mobilité 18 aux USA, la ville rurale de Huron prête des voitures électriques

La rédaction
La rédaction
Publié le 24 janvier 2022

La municipalité de Huron, dans la campagne californienne, possède désormais neuf véhicules électriques qu’elle met gratuitement à disposition des habitants. Les coûts d’achat ont été absorbés par différentes subventions que le maire est allé rechercher, notamment dans les fonds nationaux pour la transition écologique. Mais à ses yeux, l’enjeu était surtout social, car les habitants sont éloignés de tout.

Cette petite ville agricole de 6 500 habitants n’a ni médecin, ni lycée, ni tribunal… Pour tout cela, il faut se rendre à Fresco, à 84 km. Environ un quart de la population n’a pas de voiture. Et le seul bus, scolaire, ne passe qu’une fois par jour. Dans ce contexte, s’entraider entre voisins pour les transports existe ici depuis très longtemps. « Bien avant Uber [ou Blablacar, NDLR], on faisait du covoiturage ! », fait remarquer le maire, Rey Léon.

C’est lui qui, en 2018, a voulu aller plus loin avec son projet nommé « Green Raiteros » (ce dernier mot étant un mix d’anglais et d’espagnol pour « covoitureur/covoituré »).

Le double objectif était que la voiture électrique ne soit pas un bien de luxe inaccessible pour la population (majoritairement pauvre) dont l’environnement est touché par le réchauffement climatique ; et améliorer l’égalité des chances, pour trouver du travail en ville ou se faire soigner notamment.

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits