Smiling beautiful senior happy woman with her daughter enjoy talking at home

Les habitants de Joigny conseillés sur les Ehpad et leurs alternatives

Pour mes parents âgés et dépendants, vaut-il mieux adapter leur logement ? Faire venir un professionnel à domicile ? Les inscrire en Ehpad ? Dans un autre type de résidence ? Et comment trouver une place ?

Pour trouver des réponses adaptées à chaque famille, un nouveau métier voit le jour : conseiller en solutions grand âge, également appelé care manager. Émergeant en France depuis quelques années, il est de plus en plus nécessaire avec le vieillissement de la population (cité dans le rapport El Khomri), et les différents scandales liés aux Ehpad (comme la sortie du livre Les Fossoyeurs).

La mairie de Joigny (9 500 habitants – Yonne), via son CCAS, a signé un partenariat avec Papyhappy, une des entreprises qui proposent ce service. L’accompagnement est désormais gratuit pour les habitants de Joigny à partir de l’âge de 60 ans.

« À ce jour, plus de 120 habitants ont été accompagnés par Papyhappy dans le cadre du partenariat avec la Ville de Joigny depuis sa mise en place », a précisé Nicolas Soret, maire de Joigny, début février, sans dévoiler le coût et le périmètre de cette initiative, pionnière en France.

Joigny, maire : Nicolas Soret (PS).

Article Précédent

Un téléphérique envisagé entre Lille et le Pas-de-Calais

Article Suivant

À Genève, les femmes auront un rabais de 20% sur leurs loisirs