La SCIC Villages Vivants revitalise les centre-bourgs auvergnats et bientôt partout ailleurs

La rédaction
La rédaction
Publié le 17 mars 2022

« L’immobilier ne doit pas se limiter à des fins spéculatives. Il doit être un outil pour installer des activités et remettre de la vie dans les campagnes. » Voilà comment la SCIC Villages Vivants résume sa mission. Son modèle est innovant : la combinaison d’une coopérative et d’une foncière.

La foncière achète et rénove des locaux pour installer des activités en milieu rural. La coopérative est alors financée par ses partenaires dont acteurs bancaires, mais aussi des citoyens (comme acte citoyen et avantages fiscaux) et des collectivités désireuses d’accompagner la réinstallation d’activités sur leur territoire. Une fois la rénovation du local terminé, Villages Vivants perçoit les loyers de la part de l’entrepreneur ou de l’association qui l’a sollicité pour le local.

Par ailleurs, la coopérative peut accompagner des collectivités, notamment pour des diagnostics de revitalisation de centre-bourgs.

Créée en 2018, Villages Vivants a mené une trentaine de projets dont 6 sont en cours. Originaire d’Auvergne-Rhône-Alpes, la structure s’étend désormais à la ruralité du quart sud-est de la France, et souhaite à l’avenir répliquer son modèle sur l’ensemble de l’Hexagone.

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits