La Haute-Garonne veut expérimenter un revenu de base pour les 18-24 ans

La rédaction
La rédaction
Publié le 31 janvier 2022

Le conseil départemental de Haute-Garonne veut expérimenter un revenu de base pour les 18-24 ans. Si cette expérimentation est approuvée par la préfecture, 1000 jeunes seront tirés au sort à partir de mars 2022. Sont éligibles les étudiants, apprentis, mais aussi les non scolarisés, les actifs et les demandeurs d’emploi.

Le montant versé, jusqu’à 500 € par mois, sera dégressif en fonction des revenus du jeune et des parents. Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs et allocations (APL,…).

Fin 2021, le conseil départemental a budgété 9 millions d’euros pendant 18 mois. À la fin, cette expérimentation devrait faire l’objet d’une étude pour connaître son impact sur le bien-être des jeunes participants et leur trajectoire de vie. In fine, l’objectif du Département est de faire adopter une loi d’expérimentation nationale.

Cette initiative est différente du « Contrat d’engagement jeunes » de l’État, car ce dernier est réservé aux jeunes sans formation ni emploi qui s’engagent à suivre un programme (15 heures par semaine minimum) d’insertion professionnelle.

Département Haute-Garonne, président : Georges Méric (PS).

ça peut vous intéresser

Service

Streetco
Streetco
Première application GPS piétonne collaborative

débat

Frédéric DURAND, Pierre MAGNETO

Innovation

strasbourg ville reve
Les élus de la commune alsacienne ont voté à l’unanimité en septembre dernier un texte visant à développer les droits des enfants sur son territoire....

Innovation

bateau musee
Le projet d’un bateau-musée itinérant sillonnant la Méditerranée est l’œuvre de la Fondation Art Explora. Déjà en mer, il sera officiellement inauguré à Marseille en juin. Sa vocation : rapprocher...

Innovation

melbourne podcast
La cité australienne cultive son âme littéraire jusque dans les transports en commun avec des podcasts écrits par des auteurs locaux...

NE PERDEZ PAS L’INSPIRATION,

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information de la société Innomédias. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre d’information.
En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits