Sad poor woman holding piggy bank without money

La Haute-Garonne veut expérimenter un revenu de base pour les 18-24 ans

Le conseil départemental de Haute-Garonne veut expérimenter un revenu de base pour les 18-24 ans. Si cette expérimentation est approuvée par la préfecture, 1000 jeunes seront tirés au sort à partir de mars 2022. Sont éligibles les étudiants, apprentis, mais aussi les non scolarisés, les actifs et les demandeurs d’emploi.

Le montant versé, jusqu’à 500 € par mois, sera dégressif en fonction des revenus du jeune et des parents. Cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs et allocations (APL,…).

Fin 2021, le conseil départemental a budgété 9 millions d’euros pendant 18 mois. À la fin, cette expérimentation devrait faire l’objet d’une étude pour connaître son impact sur le bien-être des jeunes participants et leur trajectoire de vie. In fine, l’objectif du Département est de faire adopter une loi d’expérimentation nationale.

Cette initiative est différente du « Contrat d’engagement jeunes » de l’État, car ce dernier est réservé aux jeunes sans formation ni emploi qui s’engagent à suivre un programme (15 heures par semaine minimum) d’insertion professionnelle.

Département Haute-Garonne, président : Georges Méric (PS).

Article Précédent

« Normandie Cyber » : un centre d’urgence régional contre les piratages

Article Suivant

Décharges sauvages : les bonnes pratiques du village de Dannemois