Tri des olives et des feuilles par les jeunes. Capture d'écran, Canal.D

Draguignan : les jeunes murissent leurs projets avec les olives

«Et si nous organisions une cueillette d’olives solidaires ?» C’est en substance ce qu’ont proposé en 2020 deux mineurs non accompagnés varois à leur éducateur de l’association ADSEAAV. Leur idée rejoignait un projet mis en place par le passé par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire de Draguignan. C’est donc ensemble qu’a été menée cette opération, qui a reçu fin 2021 le Grand prix des jeunes citoyens, décerné par l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej). L’initiative devrait être renouvelée ces prochaines années.

Des propriétaires d’oliviers, dont la municipalité de Draguignan, ont laissé la vingtaine de jeunes récolter leurs fruits. Le projet a plusieurs intérêts éducatifs : créer des liens entre jeunes aux parcours différents, faire découvrir les métiers de l’olive à ces ados en pleine réflexion sur ce qui leur plait pour leur orientation scolaire, ou encore convaincre à l’oral en présentant le projet au jury de « Ose tes idées »*. 

Ramassage des olives, tri, pressage, mise en bouteilles, décoration des bouteilles… Les ados ont tout fait, jusqu’à obtenir une trentaine de litres d’huile. Les bouteilles ont pour partie été distribuées entre les participants et les propriétaires des oliviers. D’autres ont été vendues au bénéfice d’associations caritatives du territoire.

*dispositif de soutien financier des projets de jeunes (11 à 25 ans) financé par le Service départemental de la jeunesse, de l’éducation et du sport du Var et la Caf du Var, et animé par la Ligue de l’Enseignement – FOL du Var.

Article Précédent

A Glanges (87), les citoyens financent leur centre de santé municipal

Article Suivant

En Roumanie, un ticket de bus contre 20 squats